1 mois, 1 région : Auvergne-Rhône-Alpes

14/10/2019

Nous continuons petit à petit notre tour de France des régions fromagères et aujourd'hui nous nous attaquons à l'Auvergne-Rhône-Alpes !

ARA.png

Nous vous parlions par ici des fromages d’Auvergne selon l’ancienne délimitation des régions !

L’ancienne région Rhône-Alpes est située aux frontières de la Suisse ainsi que de l’Italie, au cœur de l’Europe !

 Cette région, très montagneuse est propice à toutes les sortes de sport en plein air ! Mais vous commencez à nous connaître, et notre sport préféré à nous reste la dégustation de fromages.

 

Et elle n’en manque pas, on peut appeler cette région comme étant la plus représentante de l’amour du fromage en France !

 Si on ne devait en citer que les plus connus, vous ne pourriez pas nous arrêter !

Effectivement, la région comprend un grand nombre d’exploitations laitières rhônalpines et offre à nos papilles une large gamme de spécialités : le Bleu de Bresse, le Bleu du Vercors, le Beaufort, l’Emmental de Savoie, l’Abondance, le Reblochon de Savoie, le Saint-Marcellin

 

L’un des fromages plus connus de cette belle région reste tout de même la fameuse Tomme de Savoie !

tomme de savoie 2.jpg

Source photo : Pinterest

 

Saviez-vous que la Tomme de Savoie est l’un des fromages qui peut se retrouver avec de multiples taux de matières grasse ? Ceci est directement lié à son origine, le lait de vache.

 

A la base, la matière grasse issue de ce lait était destinée à la fabrication de beurre qui à l’époque, rapportait plus d’argent que du fromage !

 

La Tomme qui en ressortait était très pauvre en matières grasses et était réservée la consommation par les paysans eux-mêmes.

Si vous souhaitez utiliser une Tomme de Savoie en cuisine, n’hésitez pas à enlever sa croûte car, en s’affinant, elle devient plus compacte et épaisse.

 

Bonne dégustation à vous, et surtout n’oubliez pas la carte postale !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.