Un mois, une région : Le Pays Basque

09/10/2018

Un mois, une région : Le Pays Basque

Cette région en plein sud ouest de la France est le berceau de fromages que nous savons apprécier. S'étalant de part et d'autre de la frontière espagnole, cette région fait 20 000 km2. Le côté français s'étend sur 3 000 km2 et regorge de produits qui nous séduisent.

                                                                 

Pour n’en citer que quelques uns : l’Ossau-Iraty, le Roncal ou encore le brebis au piment d’espelette. La plupart des fromages qui font la réputation de cette région sont au lait brebis (que l’on recommande avec de la confiture de cerise ou un peu de miel). C’est également l’occasion de promouvoir les confits régionaux qui sont comme faits pour aller avec. On pense notamment au Xorien Maite, une merveille à base de figues confites qui révèle les arômes de ces fromages.

                                        

Le lait de brebis aussi délicieux qu’il soit n’est pas simple à recueillir. Il faut 22 brebis pour obtenir autant de lait que ce qu’une vache peut produire. Ceci justifie également pourquoi le fromage basque est un pilier de la culture de cette région. Il fait aussi bien partie de leur histoire que de leur patrimoine.