La recette pour réussir sa raclette

10/11/2015

C’est un doux et délicieux rituel qui revient chaque année…  Ce n’est pas du Beaujolais Nouveau dont on parle mais bien de la raclette ! En effet, ce plat d’hiver par excellence s’invite chaque année sur nos tables et fait le bonheur des amateurs de fromage. Si ce plat reste facile à préparer, il ne faudrait pas passer à côté des prérequis pour combler vos convives et vos proches. On vous propose donc un petit « pense-bête » des choses à ne pas oublier !

 

Le matériel

appareil raclette fromage

Crédits Photo: Raviday Fromage

Le choix de l’appareil à raclette dépend surtout du nombre de personnes autour de la table. L’appareil traditionnel, qui consiste à faire fondre une demi meule de fromage sur un côté et de la racler au fur et à mesure, prend plus de temps et ne permet pas de servir 10 personnes en même temps par exemple. Dans ce cas optez pour l’appareil familial ! Certes, celui-ci est moins traditionnel, mais il prévoit plusieurs places pour que chacun puisse faire fondre son morceau de fromage. Plus convivial lorsque l’on est nombreux !

appareil raclette fromage

Crédits Photo: Raviday Fromage

 

La bonne quantité de fromage

Comptez 200-250 grammes de fromage par personne. Les 250 grammes iront parfaitement à cet ami que l’on a tous autour de nous et qui termine à chaque fois les dernières tranches de fromage ! Quand bien même vous n’arrivez pas à venir à bout du fromage, il se conserve parfaitement au congélateur pour une prochaine fournée.

 

La bonne qualité de fromage…

Si vous voulez faire une raclette dans les règles de l’art et de la gastronomie savoyarde, on vous recommande bien sûr d’acheter du vrai fromage en fromagerie, et d’éviter les tranches préemballées en grande surface.

Par ailleurs, une multitude de saveurs existe pour le fromage à raclette : fromage fumé, au poivre, au cumin, aux herbes… Il y en a pour tous les goûts !

 

Les accompagnements

La réussite d’une raclette dépend autant de la qualité du fromage que de ses accompagnements. N’hésitez pas à prévoir :

-        Des pommes de terre cuites à la vapeur au four (3 à 4 par personnes)
-        De la salade (assaisonnée et agrémentée à votre guise)
-        Du pain
-        Des cornichons
-        Un plateau de charcuterie varié (viande de grison, bacon, jambon fumé, jambon blanc, rosette, …)

 

Entrée et dessert ont-ils leur place avec la raclette ?

A vous de voir ! La raclette étant un plat copieux, on vous conseille de trancher seulement pour l’un ou l’autre. L’entrée peut être une salade. Pour le dessert, évitez les pâtisseries consistantes. Penchez plutôt pour une salade de fruits !

 

Et le vin dans tout ça ?

Toujours dans un souci de privilégier les accords régionaux, on vous recommande de profiter de votre raclette avec un vin blanc… de Savoie ! Les vins Apremont, Crépy ou encore Chignin feront l’affaire !

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.