Quel plateau de fromages pour Noël ?

23/12/2013

"Un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un œil" disait le célèbre gastronome Jean Anthelme Brillat Savarin.

Noël n’échappe pas à cette règle et le plateau de fromages fait partie, avec les huitres, le foie gras, le chapon et la bûche, des incontournables de vos repas de fêtes. La question se pose donc forcément : quels fromages mettre sur votre plateau de fromages ?

Nous vous recommandons de composer votre plateau de fromages en respectant 2 critères. D’abord, la diversité : chaque famille de fromages doit être représentée sur votre plateau pour pouvoir satisfaire les goûts de chacun de vos invités. Mais aussi la saisonnalité : les fromages à courte période d’affinage n’atteignent pas en hiver leur qualité optimale.

Voici donc notre proposition de plateau respectant ces 2 principes:

  • 1 pâte pressée cuite : un Comté affiné 18 mois ou un Cantal jeune ou “entre-deux” aux notes de noisette et à la saveur lactée. 
  • 1 pâte persillée : le Roquefort est excellent en ce moment ; d’autres pâtes persillées comme la Fourme de Montbrison ou le Bleu des Causses arrivent aussi à maturité au moment des fêtes. 
  • 1 pâte molle à croûte fleurie : le Brie de Meaux à la truffe a de nombreux partisans. 
  • 1 pâte molle à croûte lavée à l’alcool : un Langres ou une Boulette d’Avesnes pour réveiller vos papilles et ajouter un peu de puissance au plateau. 
  • 1 fromage de chèvre : les fromages de chèvres ne sont pas légion en ce moment mais on essaiera d’ajouter un peu de douceur avec un Chabichou du Poitou ou une Couronne des Gors 
  • Et pour finir, l’incontournable de Noël : profitez du Vacherin Mont d’Or, chaud ou froid, qui ne peut être consommé que de septembre à avril.

 

Pensez à sortir vos fromages 20 à 30 minutes avant consommation pour une dégustation idéale.

Joyeuses fêtes à tous !

 

Box fromages Noël

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.