- Sélection n° 2 -

Langres fermier

Fromage reconnu AOP en 1996, le Langres est un fromage à croûte lavée qui est reconnaissable à sa forme cylindrique avec une cavité dans sa partie supérieure. Sa croûte est de couleur jaune clair à orangé, son odeur est intense et son goût fort est adouci par une texture fondante et crémeuse. 

Lait

Lait cru de vache

Production

Affinées durant 40 jours à 3 mois dans une cave avec des lavages réguliers à l’eau légèrement salée (saumure) additionnée d’un colorant naturel orangé (le rocou).

Consommation

Association mets et vin

Il s’accommode parfaitement de vins rouges charpentés comme le Mercurey ou les vins du Medoc et peut très bien se marier avec un Champagne rosé.

Notre Langres fermier

Il n’existe que 3 fromageries qui produisent du Langres en France et seule la famille Rémillet (Gaec des Barraques) fabrique du Langres fermier au lait cru. Le secret de la famille Rémillet tient dans une recette légèrement différente puisqu’elle a décidé de moins saler leurs Langres et d’allonger la durée d'affinage à 22 jours pour laisser les qualités gustatives du fromage se développer naturellement.

Le saviez-vous ?

Le Langres doit sa « fontaine » à la forme des moules légèrement tronconique utilisés pour sa fabrication, mais aussi à ce qu’il n’est jamais retourné en cours de production. Posé toujours du même côté, il finit par se creuser. Comme le veut la tradition plusieurs fois centenaire, certains Langres sont affinés au Marc de Bourgogne ou de Champagne. L’alcool versé dans la « fontaine » est réparti sur l’ensemble du fromage qui s’en imbibe.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Fromage au lait cru de vache Dénomination : Langres fermier Famille : Pate molle à croûte lavée Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 24% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, ferments, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : G.A.E.C. des Barraques Adresse : 52500 Genevrières