- Sélection n° 2 -

Tomme aux fleurs

Cette tomme à l’apparence tout à fait originale n’a rien à envier à ses concurrentes d’un point de vu gustatif. Il s’agit d’un fromage généreux qui présente une pâte aux arômes francs, agréablement enrichis par les saveurs florales de la croûte (Bleuet, Souci, Rose, etc.).

Lait

Vache

Production

Affiné pendant 4 mois environ dans des caves fraîches, une deuxième période d’affinage est nécessaire pour rajouter les fleurs sur la croûte et permettre l’introduction des arômes dans la pâte.

Consommation

Association mets et vin

Un vin blanc et fruité de Savoie devrait faire l’affaire (ou un Autrichien si vous trouvez !).

Notre Tomme aux fleurs

La ferme Claudepierre à Lapoutroie prône la fabrication fermière. Rémy Claudepierre dispose d’un troupeau d’une trentaine de vaches, essentiellement de races vosgienne et montbéliarde. Dans les étables de la ferme en hiver et en pâture au printemps et été, les vaches se nourrissent uniquement de foin, d’herbes et de fleurs des prairies de montagnes Alsacienne du massif vosgien.

Le saviez-vous ?

Ce fromage trouve ses racines en Autriche et à aujourd’hui quelques équivalents en France. Anciennement appelée Tomme de printemps, elle est aujourd’hui la star des fromages autrichiens.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Tomme aux fleurs Dénomination : Fromage au lait de vache Famille : Pâte pressée non-cuite Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 31% Ingrédients : Lait de vache, ferments lactiques, présure, sel, fleurs de printemps déshydratées Allergène : Lait, fleur de fraise
Producteur / Affineur
Nom : Ferme Claudepierre Adresse : 48650 Lapoutroie