Cocorico! La population française est celle qui a consommé le plus de fromage dans le monde en 2013, c’est un rapport de la Fédération Internationale du Lait qui le dit !
Avec en moyenne 25,9 kilogrammes de fromage mangés par habitant en 2013, la France est le pays qui a consommé le plus de fromage dans le monde. D’autres statistiques ne manquent par ailleurs pas de montrer notre attachement à l’un des produits les plus représentatifs du pays: 96% des français mangent du fromage, la moitié en mange tous les jours et le fromage représente 14% des dépenses alimentaires. Parmi tous nos fromages, l’Emmental et le Camembert sont par ailleurs les deux variétés les plus consommées.
Juste après la France, qui occupe donc la première place de ce classement, se place l’Islande et ses fromages souvent distingués à l’étranger, la Finlande ou encore l’Allemagne où la moitié des familles mange du fromage au petit-déjeuner. Outre-Atlantique, la consommation de fromage ne cesse de croître. Elle a ainsi triplé en 30 ans aux Etats-Unis, et elle atteint désormais plus de 15 kilogrammes consommés en 2013 en moyenne par habitant, hissant le pays au milieu du classement.
Ci-dessous un diagramme présentant le « Top 10 » des consommateurs de fromages dans le monde :
Il convient de noter que la Grèce a longtemps pris les devants dans ce classement, mais que la consommation de fromage y a fortement diminué depuis 2009, jusqu’à sortir du « Top 10 » mondial comme on le voit ici.
Les pays asiatiques sont quant à eux les moins accros à ce produit que nous aimons tant. La consommation en Chine représente moins d’une box Les Nouveaux Fromagers par habitant et seul le Japon, tire son épingle du jeu avec ses 2 kilogrammes par habitant. Le fromage y est assimilé à un produit de luxe, et est essentiellement importé de France.
Nous sommes fiers de cette nouvelle et espérons continuer sur cette lancée, à porter haut et fort les couleurs de ces fromages si chers à notre terroir et nos traditions, avec vous !
Source : WHYBINTBWA
(Pour le détail de l’évolution des chiffres depuis 2012 : http://bit.ly/1t00phN)