Le concours du Meilleur Ouvrier de France, unique en son genre, n’a pas d’équivalent ailleurs dans le monde. C’est ainsi qu’il était de mise pour nous d’en suivre le déroulement pour l’édition 2015, bien entendu pour la classe « Fromager ». Avant de se pencher sur cette catégorie, intéressons-nous de plus près au concours dans sa globalité, tout métier confondu.
Petit point sur le concours du Meilleur Ouvrier de France :
Cet événement concerne pas moins de 162 corps de métiers et vise, tous les 3 ans et depuis 1929, à récompenser publiquement les meilleurs artisans de leur domaine, du barman au bottier en passant par le pâtissier ou le sommelier. Nombre de métiers sont donc récompensés et la concurrence et les épreuves sont toujours très rudes pour les participants.
Les jurés sont des professionnels, les épreuves sont très pointues, et très fatigantes nerveusement elles mettent chaque année les participants en difficulté. C’est pour cela que ce concours demande une grande préparation en amont, et une concentration maximale lorsqu’il a lieu, afin de pouvoir espérer décrocher le titre.
Les vainqueurs de ce concours se voient alors récompensés du titre de « MOF », valable à vie et qui leur permettra d’arborer la fameuse veste au col bleu-blanc-rouge et une médaille, preuves de l’excellence de l’artisan en question. En plus de cette nomination parmi l’élite du métier, les lauréats se voient remettre une médaille à la Sorbonne et participent à une cérémonie à l’Élysée en compagnie du chef de l’État. Tout cela montre bien l’importance de ce concours, fervent défenseur de notre terroir et de nos traditions.
Qu’en est-il de la classe « Fromager » ?
Cette catégorie mettant nos chers fromages à l’honneur est apparue lors de l’édition « MOF » de l’an 2000 et récompense les meilleurs fromagers du pays depuis cette date. Comme pour les autres catégories du Meilleur Ouvrier de France, la classe « Fromager » est très technique et n’est pas ouverte à n’importe qui.
Pour la session 2015, les qualifications ont eu lieu le 20 octobre dernier au Marché de Rungis. À cette occasion, 26 candidats se sont affrontés au cours d’un marathon d’une journée, rythmé par des épreuves toutes aussi délicates les unes que les autres, qui ont commencé par :
– L’évaluation gustative de fromages
– L’identification de fromages par dégustation
– L’épreuve écrite de connaissances
Ces trois épreuves théoriques permettent aux compétiteurs de mettre en avant l’étendue de leur connaissance laitière et fromagère, avant de s’attaquer aux épreuves plus pratiques et commerciales, à savoir :
– La réalisation d’une vitrine
– L’oral de vente-conseil de fromages et produits laitiers
– La préparation culinaire à base de produits laitiers
En parallèle, une épreuve facultative de langue vivante pouvait être passée afin de gagner quelques points en plus, au travers d’un entretien à propos d’une sélection de fromages que le jury fournissait.
Et la suite ?
Suite aux qualifications, 10 candidats sur 26 ont été sélectionnés, et ils s’affronteront lors de la grande Finale du 24 Février 2015 au Salon de l’Agriculture, où Les Nouveaux Fromagers seront présents !
Vous en savez désormais plus sur ce concours prestigieux, et pouvez donc attendre la finale en tant que connaisseurs ! Bien entendu, nous communiquerons à son sujet dès qu’elle aura lieu. En attendant, voici quelques photos pour vous présenter l’univers de ce concours faisant du monde fromager un art à part entière.
Le jury à l’oeuvre
Une idée de l’ambiance de ce marathon
Exemple de l’épreuve de composition de vitrine. Le but: donner envie !
Marie Quatrehomme, première femme MOF classe « Fromager »
Bravo aux dix qualifiés de cette session qui vont devoir travailler dur pour préparer la finale, nous attendons impatiemment la suite des événements !