Bande-annonce : « Les Chèvres de ma Mère »

Curieux d’en apprendre plus en visionnant la bande-annonce, les Nouveaux Fromagers sont allés regarder « Les Chèvres de ma Mère ». Verdict : un documentaire à voir (au moins) pour tous les amoureux de fromage.

En tant que réalisatrice, il s’agit du premier film de Sophie Audier, qui au travers de ce documentaire, rend un hommage poignant à sa mère, Maguie, qui fabrique son fromage de chèvre depuis 40 ans avec passion. Sa technique est restée totalement artisanale et authentique. Avec le temps, elle s’est très attachée à ses bêtes et va se rendre compte rapidement à quel point il s’avère difficile pour elle de transmettre son savoir et son troupeau maintenant que la retraite approche.

Ce n’est pourtant pas l’envie et la ténacité qui manquent chez Anne-Sophie, une jeune agricultrice en formation désireuse de poursuivre l’aventure. Celle-ci prend également conscience de la difficulté de se lancer, mentalement et financièrement.

La réalisatrice réussit haut la main à nous plonger dans l’émotion, le quotidien de cette passation agricole et les confidences de chacun des protagonistes.