Effets de la canicule sur le fromage

La canicule a eu malheureusement un effet ravageur pour la production de fromage. De nombreux producteurs ont dû stopper leur fabrication cet été ! 

L’herbe a carrément été grillée à cause des hautes températures enregistrées et des pâturages entiers ont malheureusement disparu ! 

De nombreux producteurs, notamment en Savoie, ont ainsi constaté que les vaches donnaient moins de lait et que le lait était moins riche. L’Association des fromages traditionnels savoyardes (AFTAlp) annonce une production laitière inférieure de 15% par rapport à l’année passée.La Ferme des Lorettes annonce par exemple perdre un reblochon par jour et par vache.

Certaines AOP, contraintes par les règles strictes de leur cahier des charges, ont même arrêté leur production cette année.Les 78 exploitations engagées dans l’AOP Salers ont ainsi interrompu la fabrication au mois d’août. Comme l’explique Laurent Lours, président de la section Salers du Comité interprofessionnel des fromages (CIF), «le cahier des charges Salers stipule que ce fromage doit être élaboré à partir du lait de vaches qui pâturent à satiété, c’est-à-dire à volonté, avec un maximum de 25% de complémentation (foin et concentrés)».

La sécheresse estivale fait craindre maintenant le pire pour certains producteurs. En effet, plusieurs éleveurs ont entamé dès l’été leur fourrage d’hiver et craignent donc une pénurie de foin(ou une forte spéculation)pour l’hiver.Il faut donc espérer que la météo soit plus clémente pour que ces conséquences ne soient pas durables.