C’est l’histoire de Marie Harel, une fromagère normande née le 18 avril1761 dans l’Orne. Elle apprend une technique pour confectionner l’un des symboles de la France aujourd’hui : le Camembert de Normandie.
L’histoire se déroule pendant la révolution Française, à Paris. La situation est alors tendue pour les prêtres réfractaires après l’annonce d’un décret qui réorganise le clergé. L’Abbé Bonvoust est ainsi condamné à fuir sa ville direction l’Angleterre. Il passe alors par la Normandie où il est hébergé et mis en sécurité par Marie Harel qui fabriquait des fromages frais au lait de vache.
Ayant vécu dans des abbayes de la région, l’Abbé Bonvoust connaît quelques secrets de fabrication, notamment une technique utilisée depuis le XIVe siècle pour faire le plus vieux fromage normand, le Neufchâtel.
Marie Harelva l’appliquer à ses fromages frais en utilisant des moules à livarot.C’est ainsi qu’en 1791, elle invente notre plus célèbre fromage et lui donne le nom du village dans lequel elle a épousé son mari : le Camembert.