Le fromage, toujours le fromage ! Pour certains, il s’agit d’un plaisir, d’une passion et même parfois d’une raison de vivre. Les amateurs peuvent être parfois catégoriques, les meilleurs fromages sont ceux qui sentent très fort. Brie de Meaux, Maroilles ou Mimolette … c’est délicieux bien sûr mais lorsque l’on ouvre le frigo, il peut se dégager une odeur surprenante !
Les habitants de Yering, un petit village australien, situé à quelques kilomètres de Melbourne, ne vous diront pas le contraire …
Un fabricant local, la Yarra Valley Dairy, spécialisé dans de nombreuses sortes de fromages : feta, fromage de chèvre, imitations de camembert, etc. aurait eu la visite des autorités car son lieu de production émettait des « effluves de lait caillé aux caractéristiques terreuses ».
L’entreprise d’environ une trentaine de salariés est plutôt excentrée de la ville. Malheureusement, l’Agence de protection de l’environnement a épinglé la fromagerie pour une odeur « déraisonnable » que l’on retrouvait dans la rue Saint-Hubert où se situe la fabrique.
Il y a 1 mois, en mai dernier, l’entreprise avait déjà reçu une visite des autorités environnementales pour recevoir un premier avertissement. Lorsque les agents sont revenus en juin, ils ont estimé que la Yarra Velley Diarry n’avait pas apporté d’amélioration sur son système de traitement des eaux usées, qui permettrait de réduire la transmission des odeurs dans le voisinage. Une amende de 9087 dollars australiens (environ 6000 euros) a été déclarée.