Un vol de plus de 1,5 tonne de fromages aux Pays-Bas !

Un gang de voleurs a réussi à extorquer environ 21 500 euros soit 1600 kg de fromage à une ferme laitière situé dans le sud-ouest des Pays-Bas. Gouda, Maasdam, Édam et Leerdam figurent parmi les fromages les plus volés au monde notamment car ils se conservent facilement et peuvent se revendre à bon prix.

Le vol de fromages est particulièrement facile dans la région et les locaux appellent les fabricants à mieux protéger leurs productions.

Selon Théo Dekker, le président de l’Association des préparateurs laitiers de fermiers de la région, l’acte était un « crime bien organisé ». Les criminels auraient exploré le magasin de la ferme quelques jours plus tôt pour connaître la quantité exacte qu’il faudrait emballer. Ils ne craignaient pas de rentrer en usant de la force dans la ferme. Enfin, ils ont rempli un bus en très peu de temps et ont filé avec leur butin.

Les marchandises volées sont ensuite revendues aux États-Unis, en Europe de l’Est et aussi en Russie. Le fromage est l’aliment le plus volé au monde. Une étude par le Centre for Retail Research a révélé que 4% des fromages qui sont vendu dans le monde auraient été dérobé. L’aliment est facilement conservable et peut se revendre à bon prix, ce qui explique l’intérêt des voleurs.