Découvrez notre vidéo du site de production de Long Clawson Dairy
Le producteur :
En 1911, Thomas Hoe Stevenson, l’un des membres fondateurs de la fromagerie, travaillait aux côtés de ses soeurs qui produisaient du Silton. Thomas ne voulait pas que la production de ce fromage se perde et alla donc trouver 11 partenaires, et ensemble, ils achetèrent un ancien pub : The Royal Oak, dans le village de Long Clawson.
Aujourd’hui, Long Clawson Dairy se situe toujours au même endroit, et soutient les fermes locales depuis maintenant plus de 100 ans. Actuellement, 43 fermes fournissement 58 millions de lites de lait tous les ans.
Le fromage :
Silton
Spécificités : Fleuron des fromages britanniques, le Stilton est un fromage à pâte persillée qui possède une texture onctueuse au goût relevé. Sa croûte est ridée et présente des moisissures grises. Son apparence ainsi que sa méthode de fabrication le rapprochent de la Fourme d’Ambert.
Lait de : Vache
Affinage : Le temps d’affinage est de 3 mois
Accords mets et vins : Porto ou vin liquoreux
Histoire : Le Stilton a pour habitude d’être dégusté de la manière suivante : on prend une part de Stilton dans laquelle on perce un trou au centre que l’on remplit avec du porto. On laisse macérer pendant 4 ou 5 jours avant de le déguster… A tester !
