Au commencement du fromage

Depuis quand remonte la fabrication du fromage? La question a longtemps fait débat mais aujourd’hui des preuves tangibles ont apporté une réponse.

Les plus anciens fromages découverts à ce jour ont été fabriqués en Pologne, dans la région de Gdansk, il y a plus de 7 000 ans. Telle est la conclusion de chercheurs anglais, américains et polonais après l’analyse de tessons de poterie percés de petits trous confectionnés par des éleveurs préhistoriques.

La ressemblance était déjà frappante entre ces ustensiles et les faisselles modernes, utilisées par les fromagers pour séparer le petit-lait du caillé. L’analyse des géochimistes de l’université de Bristol (Royaume-Uni) a apporté la confirmation que les acides gras retrouvés lors de l’étude étaient bien ceux que l’on retrouve dans le lait caillé. 

Ce fut une grande innovation pour l’époque : transformer le lait en fromage a permis aux populations de stocker et transporter plus facilement le lait, mais elle a aussi contribué à sa meilleure digestion du lait grâce à l’élimination du lactose durant la fabrication du fromage.