L’automne dernier nous vous présentions les qualifications pour la finale du concours du Meilleur Ouvrier de France classe fromager. Comme nous vous l’expliquions à l’époque seuls dix candidats se qualifiaient alors pour la grande finale organisée au Salon de l’Agriculture. Nous y étions, et voici notre retour sur cet événement hors du commun.
Une épreuve à part
Le Mardi 24 Février 2015, nous nous sommes fait une place dans les tribunes, au milieu d’un public passionné, afin de se délecter, avec les yeux, des œuvres des crémiers-fromagers encore en lice.
Pour cette dernière épreuve, les dix candidats s’étaient levés aux aurores, chargés de nombreux fromages et de leurs outils de prédilection, et prêts à en découdre pour réaliser le chef d’œuvre final, l’œuvre magistrale.
Au démarrage de l’épreuve, premier test de la part du jury : le tirage au sort de cinq fromages du stock de chacun des candidats, pour en apprécier les qualités gustatives. Après ce premier test, l’épreuve technique dite « magistrale » pouvait commencer.
Le cahier des charges de cette épreuve impose 50 fromages minimum, dont 25 AOP, et les candidats sont alors libres de venir avec leurs différents outils (couteaux divers, emporte-pièces etc.), ainsi que les éléments décoratifs de leur choix. Les modifications de la forme brute des fromages et l’assemblage ne peuvent être réalisés à l’avance par les candidats.
L’idée est, avec cela en tête, de réaliser une structure qui respecte les dimensions des tables de présentation, visible à 360 degrés, et qui doit suivre un thème précis.
Un thème moderne
Le thème de l’année, « Retour vers le futur », leur avait été annoncé au préalable et inspira des structures souvent complexes, entre rouages en mouvement, routes lumineuses, ou globes en verres illuminés de toute part… De quoi impressionner un public ébahi.
Ci-dessous, une vidéo réalisée par le Magazine en ligne So Cheese, qui donne une idée des travaux dans lesquels se sont lancés les candidats :
On se rend ici bien compte du travail que cela représente, et de l’investissement qu’une telle préparation peut représenter en temps comme en argent.
Pour évaluer ces magnifiques œuvres, trois jurys différents étaient en place et se déplaçaient dans les allées du concours, de structure en structure, en prenant des notes sur chacune. Un jury notait donc le goût, un autre la technique, et le dernier l’allure. À noter que l’esthétisme général de l’œuvre ne comptait en réalité que pour un dixième de la note finale !
Après des mois si ce n’est années de préparation, nous félicitons les dix finalistes pour leur travail acharné, leur courage, et leur valorisation d’un métier qui commence de plus en plus à être reconnu !
Voici le nom des 8 finalistes : Clément Brossault, Laetitia Burgat-Charvillon, Jean-François Dubois, Karine Haury, Christelle Lorho, Théophane Michel, Aurore Paillusson ainsi que Vincent Vergne.
Et une mention spéciale pour les deux nouveaux MOF Fromager 2015 :
Ludovic Bisot – Fromagerie Tout un Fromage
Marc Janin – Fromagerie Robert Janin
Bravo à tous, rendez-vous dans trois ans pour la prochaine édition et pour patienter : voici quelques photos de cette épreuve haut-en-couleur.