Pour la deuxième année consécutive, Les Filles à Fromages remettent le couvert, et nous font le plaisir de valoriser l’univers fromager d’une bien belle manière. Au menu cette année : une exposition, de belles photos, des sportives et… Du fromage bien sûr !
Les Filles à Fromages, c’est qui ?
Anciennement appelé le Cercle des Filles à Fromages, désormais renommé Mounia et ses Filles à Fromages à l’image de sa cofondatrice, ce collectif d’esthètes et de femmes aussi belles que gourmandes cherche à montrer une chose : il est possible d’assumer son élégance à la française tout en se délectant d’un camembert bien coulant ou d’un morceau de comté bien affiné.
Comme Mounia Briya le dit si bien, il s’agit « du plus grand mouvement féminin jamais créé autour de l’amour des pâtes molles, pressées et persillées ». Oui, vous vous en doutez, nous ne pouvions que fondre pour cette démarche !
Mounia la co-fondatrice, prêtant son image au collectif
Et que font-elles ces Filles ?
Pour valoriser ce produit qui nous est si cher, le collectif s’est donc réuni autour de photographes de renom (Sophie Carre et Vincent Lappartient) pour réaliser une séance photo fromagère version haute couture.
L’an passé, des personnalités féminines en tout genre s’étaient réunies (journalistes, blogueuses,…), mais cette fois-ci le collectif s’est centré sur le sport. Du BMX au volleyball, en passant par le squash ou l’équitation, des athlètes telles que Muriel Hurtis (athlétisme) ou Nathalie Péchalat (patinage artistique) ont ainsi joué le jeu pour montrer que « Oui, on peut s’entraîner 8 heures par jour, sauter des haies et se damner pour un cœur de Neufchâtel ou une fourme d’Ambert ».
Mais alors, elles ressemblent à quoi ?
Trève de plaisanterie, voici un avant-goût de l’esthétisme de la démarche avec ces quelques clichés :
Muriel Hurtis (athlétisme) faisant honneur au Gaperon
Nathalie Pechalat (patinage artistique), une amatrice de Tête-de-Moine
Cleopatre Darleux et Nodjalem Myaro (handball), prêtes à se battre pour du Valençay ?
Détails :
- L’exposition est gratuite !
- Elle se déroule du 13 Mars au 20 Avril 2015 à la Milk Factory. Nous vous en avions parlé à l’occasion d’un article-rétrospective de l’exposition Design sur un Plateau.
- Adresse : 5, rue Paul Bert – 75011 Paris (lien google maps)
Un œil sur la précédente édition :
Voici quelques photographies de la précédente édition, sur un thème plus coloré et moins « femme fatale », mais tout aussi charmant.
Kenza Sadoun (blogueuse de mode), une amoureuse du Beaufort
Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006), et un Saint-Nectaire qui décoiffe !
Nous espérons que vous avez été autant charmé(e) que nous par la démarche du collectif, qui vous attend donc à la Milk Factory jusqu’au 20 Avril !