Réussir sa fondue au fromage

26/11/2014

L’été a duré tardivement cette année  mais ça y est, manteaux, gants et bonnets sont à nouveau de sortie. L’hiver commence donc doucement mais sûrement, et nous sommes ravis d’annoncer que la saison des fondues au fromage peut reprendre… Il était temps !

Photo de fondue

Les soirées au coin du feu, les repas copieux qui réchauffent, les instants d’après-ski… Quand on voit l’hiver de cette façon on se dit que cette saison n’est finalement pas si triste. Chez Les Nouveaux Fromagers elle rime en effet avec raclettes, tartiflettes, et les inévitables fondues, piliers de tout bon repas montagnard et hivernal. Cette recette possède cependant nombre de variantes qui font se poser des questions sur les types de fromages à utiliser, ou encore sur quel vin blanc choisir pour l’incorporer à la recette.
 

Pour clarifier cela, nous vous avons donc dressé une liste de conseils qui vous permettra de briller lors de votre prochaine soirée fondue !

  • Pour rester dans la tradition, un vin blanc sec de Savoie sera idéal pour déguster la fondue mais aussi pour la cuisiner (tels que le Crépy, l'Apremont, le Chignin, le Seyssel...).

     
  • Pour que le pain ne se détache pas de la fourchette au contact du fromage, il est recommandé d'utiliser du pain rassis (ou la baguette de la veille). 

     
  • Avant de mettre le fromage dans le poêlon, le frotter avec de l’ail et faire bouillir le vin.

     
  • Lors de la préparation, il est recommandé de mélanger le fromage en formant des 8 avec une cuillère en bois, pour uniformiser et accélérer la fonte. 

     
  • Pour le fromage, les choisir au lait cru et en bloc (non tranché ou râpé). C'est une obligation absolue pour respecter le terroir alpin, si riche en fromages de qualité. 

     
  • Pour les types de fromages, la fondue traditionnelle est composée en quantité égale des trois premiers de cette liste, mais des variantes existent également

    -   Beaufort

    -   Comté

    -   Emmental

    -   Gruyère

    -   Vacherin Fribourgeois

    -   Abondance

    -   Appenzel
     
 

Comme variante et pour les amateurs, vous pouvez rajouter un peu de reblochon dans la recette, c’est délicieux ! Il est aussi possible d'opter pour la fondue dite Normande (avec Camembert, Pont-l'évêque, Livarot, Calvados), ou encore la fondue Brie/Roquefort... Avis aux amateurs, nous vous conseillons ces recettes!
 

  • Dans la préparation, ajoutez un petit verre de kirsch et saupoudrez de muscade. Vous pouvez également modifier la recette initiale en ajoutant cèpes ou morilles, les champignons magnifieront les saveurs fromagères.

     
  • Enfin, lorsque le plat commence à être vide, rajoutez un jaune d’œuf et saucez avec le pain, pour ne rien perdre du fromage qui a fondu. C’est la tradition ultime qui fera de vous un vrai amateur !


BONUS : N’oubliez pas les gages, au cas où l’un des convives venait à perdre son morceau de pain! Nous vous avions déjà donné quelques idées de gages sur cet article.
 

Vous êtes désormais armés pour faire face à l’hiver dans de bonnes conditions et avec le ventre plein, bon appétit à tous !

Fondue Savoyarde Zoom

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.