- Sélection n° 1 -

Munster

Le Munster, ou Munster-Géromé, est un fromage à forte personnalité. Il est reconnaissable à sa croûte orangée souple et légèrement humide, sa pâte moelleuse voire crémeuse et son goût en bouche relevé avec un fort bouquet de terroir.

Lait

Vache.

Production

L’affinage dure au minimum 3 semaines durant lesquelles il sera frotté à la main tous les 2 jours dans une cave humide et à température constante de 11°C.

Consommation

Association mets et vin

Il est idéalement accompagné d'un vin alsacien de type Tokay Pinot-gris ou Gewurztraminer.

Notre Munster

La cave d'affinage de la Fromagerie Husson située à Orbey sur le versant alsacien des Vosges, dans l'une des plus belles vallées vosgiennes, abrite des fromages de Munster depuis 1936. Les fromages sont tout d’abord sélectionnés auprès de 3 producteurs de Munster « blanc ». La flore des caves, leur environnement exempt de pollution industrielle ainsi que le savoir-faire familial transmis depuis plusieurs générations lui donneront son goût si typique. La fromagerie propose une gamme de Munsters très étendue, allant des fromages non affinés à d’autres affinés au cumin.

Le saviez-vous ?

Son nom est une altération du terme monastère. L’histoire du Munster commence en effet au IXe siècle avec l’installation de moines venus christianiser notre belle Alsace et qui bâtirent en 668 un monastère en l’honneur de Saint-Grégoire. Le monastère favorisa la fabrication des fromages, les vaches laitières constituant l'essentiel des troupeaux. Ce fromage a été également marqué par son centre de commercialisation situé à Gérardmer (Géromé en patois), d’où le terme de Munster-Géromé.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Munster AOP Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Pâte molle à croûte lavée Conservation : Moins de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 26% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, ferments, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Husson Fromages Adresse : 68370 Orbey