- Sélection n° 4 -

Bargkass

Le Bargkass est un fromage produit sous forme de petites meules à la croûte d’une couleur brune orangée, renfermant une pâte couleur ivoire assez souple. Selon la saison de production du lait, le Bargkass sera plus ou moins fruité et onctueux. Avec le lait d’été, des arômes de myrtille ressortiront, les vaches vosgiennes ayant brouté l'herbe des pâturages d'où provient ce fruit.

Lait

Vache

Production

La période d’affinage de ce fromage dure au moins deux mois, période durant laquelle il est brossé et retourné chaque semaine.

Consommation

Association mets et vin

Ce fromage se dégustera accompagné d’un vin blanc typique d’Alsace comme un Riesling ou un Gewürztraminer.

Notre Bargkass

La Maison Haxaire est une fromagerie familiale fondée en 1929, en Alsace. Issue d’une famille d’affineurs, Virginie Haxaire a repris le flambeau avec ses frères afin de participer à la préservation de son terroir natal. Pour ce faire, elle produit notamment le Munster, fleuron régional, ainsi que d’autres produits un peu moins connus mais qui gagnent à l’être. La fromagerie a été récompensée d’une médaille d’argent au Concours Général Agricole 2013, 2014 et 2015.

Le saviez-vous ?

Le « Bargkass », aussi appelé « Barikaas », est un fromage de garde, c'est-à-dire à affinage long (contrairement au fromage emblématique de la région, le munster). En alsacien « barg » signifie « montagne », et kass signifie « fromage ». Ce fromage est souvent associé au Munster car ces fromages sont tous les deux fabriqués dans les mêmes fermes des Vosges. Cependant, il a un goût moins prononcé que ce dernier.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Bargkass Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 45% Ingrédients : Lait cru de vache, ferments lactiques, présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Haxaire Adresse : 68650 Lapoutroie