L'accord Chocolat - Fromage

09/10/2014

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le 1er octobre correspondait à la Journée Internationale du Chocolat. De quoi se déculpabiliser pendant 24h, et pourquoi pas d’en déguster accompagné de fromage… Oui, vous avez bien lu : de fromage !!!  

 

L’idée semble surprenante à première vue, mais il est en réalité conseillé par les amateurs de ces deux produits d’exception de les consommer ensemble. En effet, un chocolat et un fromage de qualité seront fortement marqués par leur lieu de production, leur terroir, et pourront ainsi valoriser le goût de l’un et de l’autre.


 

 

Un chocolat Péruvien n’a pas la même saveur et force qu’un Vénézuélien, le premier étant plus amer et fruité que le second, plus caramélisé.
Vous le savez : c’est la même chose pour nos chers fromages !  Selon le lieu et la période de pâture des vaches, chèvres ou brebis, l’altitude ou le procédé de fabrication, chaque fromage aura ses spécificités.

 

Avec deux catégories de produits aussi fins et complexes il ne semble finalement pas si absurde que de les mêler. Attention cependant, il est conseillé d’avoir une certaine connaissance des deux mondes avant de se lancer dans l’expérience, afin d’être sûr de viser harmonie et équilibre, et donc plaisir gustatif.

 

Pour vous aider dans vos choix, voici quelques exemples d’accords que Les Nouveaux Fromagers vous proposent : 

-          Brie et fromage de chèvre iront parfaitement avec du chocolat noir très intense.

 

-          Livarot et Pont-L’évêque magnifieront la dégustation de cacao en grains, moins sucré que le chocolat manufacturé.

 

-          Les bleus seront un complément agréable à un chocolat noir classique.

 

-          Les pâtes dures (Comté, Emmental, Beaufort…) et leur touche de salé seront un délice accompagnées de mousse au chocolat.

 

Alors, ça vous tente ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et découvertes de votre côté, nous en sommes toujours friands !