Les 5 erreurs à ne pas faire avec le plateau de fromage !

15/02/2022

Lorsque l’on invite des amis ou pour se faire plaisir, les plateaux de fromages sont parfaits. Cependant, il est possible de commettre quelques erreurs. Nous allons vous présenter les 5 erreurs les plus connues afin que vous puissiez déguster de la meilleure manière vos fromages.

Saint-Félicien, Camembert, Roquefort, Comté ou encore Brie de Meaux, les Français sont des fins gourmets de fromages et nous avons beaucoup de choix ! Pour réaliser un beau plateau de fromages, il est nécessaire d’être attentif à quelques détails. 

Premier conseil : retirer les fromages des emballages.

Première erreur : N’avoir que les mêmes types de fromages sur le plateau

Une planche de fromage doit être composée de différents types de fromages réunissant saveurs et textures multiples. L’idéal est d’éviter de ne servir uniquement des fromages de vache ou que des pâtes molles. La diversité d’un plateau de fromage sera plus jolie visuellement et donnera plus envie de le déguster.

Deuxième erreur : Sortir la planche au moment de servir

Il est très important de sortir son plateau de fromage au moins 1h ou 1h30 avant de le servir. Les fromages se dégustent à température ambiante. Les saveurs des produits seront bien plus intéressantes que lorsque les fromages viennent tout juste de sortir du frigo.

Troisième erreur : Commencer par le fromage le plus fort en bouche

Il est possible de disposer les fromages forts d’un côté et les plus doux de l’autre. L’idéal est de les positionner du plus doux au plus fort. Nous le rappelons dans chaque livret, il est très important de respecter le sens de dégustation afin que votre palet ne soit pas perturbé dans la dégustation.

Quatrième erreur : Utiliser le même couteau pour couper tous les fromages

Afin de ne pas modifier la saveur du fromage, il est recommandé d’utiliser plusieurs couteaux. Prévoyez le stock de couteaux pour votre prochaine soirée dégustation fromage !

Cinquième erreur : Avoir des fromages serrés sur le plateau

Faites en sorte d’éviter d’avoir un plateau de fromages trop surchargé. Visuellement, quelques fromages feront l’affaire et afin de ne pas négliger une nouvelle fois la saveur de chaque produit, essayez de les espacer au maximum. 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.