Virginie Dubois-Dhorne, championne du monde

15/09/2021


Virginie Dubois-Dhorne a décroché le titre de meilleure fromagère du monde ce lundi 13 septembre 2021, au Mondial du Fromage de Tours.  

Notre fromagère a concouru face à 9 autres candidats, originaires de France, Japon, Pérou, Espagne, Royaume-Uni, Russie, Italie et Mexique. 

Elle a brillamment relevé les différentes épreuves de la compétition :

ÉPREUVE 1 : 

Durant la première épreuve, les candidats disposaient de 30 minutes pour répondre à un QCM de 20 questions sur leurs connaissances fromagères. 

ÉPREUVE 2 : 

La deuxième épreuve était une dégustation à l’aveugle, qui consistait à faire goûter 4 fromages AOP aux candidats. Ceux-ci avaient seulement 10 minutes pour donner le nom, la technologie de fabrication, la nature du lait, le pays de provenance et le temps d’affinage du fromage.

ÉPREUVE 3 :

La dernière et plus longue épreuve dura 4 heures. 

L’organisation a fourni aux candidats les fromages nécessaires mais ces derniers devaient amener eux-mêmes leurs supports, leurs ingrédients frais et leur décoration. Les concurrents devaient réaliser : 

1: Une assiette de 5 parts de fromages de 50g maximum

2: Six assiettes avec du Roquefort AOP et leurs ingrédients frais pour créer le meilleur mariage de goût possible

3: Une préparation fromagère froide avec du Brillat Savarin

4: Un plateau de fromage sur le thème « parfums de fromages »

 

5: Une présentation artistique d’un fromage, créée par découpe et/ou sculpture

Zoom sur les plateaux de fromage de Virginie : 

Virgine Dubois a remporté la médaille d’or du meilleur fromager du monde. Un autre français la rejoint sur les marches du podium, Grégory Giraudon, qui remporta la médaille d’argent, suivi de la Japonaise Chisato Nagahara, avec sa médaille de bronze.




 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.