GAEC de la Croix de Chazelles

01/09/2021

Découvrez notre vidéo du site de production du GAEC de la Croix de Chazelles

Le producteur : 

Depuis plusieurs générations, la famille Vergnol se passionne pour les fromages Bleu. Accompagné de ses frères, Dominique Vergnol produit de la Fourme d' Ambert et du Bleu d' Auvergne fermier au lait cru

Le GAEC de la Croix de Chazelles, créé il y a maintenant 20 ans et situé dans le département du Puy-de-Dôme, allie tradition et modernité pour fabriquer leurs fromages phares.

Le fromage

Fourme d'Ambert 

Spécificités : La Fourme d’Ambert est de forme cylindrique et possède une croûte naturelle, sèche et fleurie, de couleur gris bleuté aux arômes rustiques. Considéré comme le plus doux des fromages bleus, la fourme possède une texture onctueuse et un parfum doux et délicat.

Lait de : Vache

Affinage : Le temps d'affinage est d'au moins un mois.

Accords mets et vins : Vin liquoreux ou vin doux naturel

Histoire : Pour permettre le développement du bleu caractéristique de la Fourme d’Ambert, le fromage est piqué à l’aide de grandes aiguilles à partir du quatrième jour d’affinage. C’est l’étape du piquage, qui consiste à créer des cheminées qui conduisent l’air jusqu’au coeur du fromage.

Bleu d'Auvergne fermier

Spécificités : Il fait partie des nombreuses AOP fromagères originaires de la région Auvergne, pays des volcans. Même s’il appartient à la classe des pâtes persillées au même titre que le Roquefort, son goût est cependant moins prononcé que celui de l’illustre bleu d’Aveyron.

Lait de : Vache

Affinage : Cette pâte persillée au lait de vache est obtenue en ensemençant le fromage de penicilium roqueforti avant de le piquer avec une aiguille en acier pour permettre au bleu du penicilium de se développer. Son affinage dure environ 3 mois en cave humide.

Accords mets et vins : Pour venir titiller le goût plutôt corsé du Bleu d’Auvergne, nous vous conseillons de le mettre au défi avec un vin blanc liquoreux comme un Sauternes. Ou alors, pour les plus audacieux, essayez-le avec un Porto rouge, vous serez agréablement surpris !

Histoire : L’histoire du Bleu d’Auvergne est liée au Roquefort car il s’agit d’une reproduction du fromage, au lait de vache (alors que le Roquefort est au lait de brebis). Des ouvriers de Roquefort sont venus prêter main forte à Antoine Roussel, son créateur, pour améliorer la recette du Bleu d’Auvergne. Dans des écrits de 1893, le fromage était même appelé «fromage façon Roquefort». Au fur et à mesure de son succès, le fromage réussit à gagner son propre nom.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.