Quiz destination de l'été

28/07/2021

Dites-nous votre fromage préféré et nous vous conseillerons où partir cet été !

1. LA BURRATA

                                    

Burrata lovers, vous partirez dans la région des Pouilles, en Italie.

                                    

Le saviez-vous ? La Burrata provient de la région des Pouilles et elle est née grâce à un agriculteur qui ne voulait pas gâcher une Mozarella invendue de la veille. Il a eu la merveilleuse idée de la farcir de crème avant de refermer le tout avec un nœud.

2. LE CAMEMBERT

Amateurs de camembert, vous partirez en Normandie !

Le saviez-vous ? Inventé par la fermière Marie Harel vers 1790 en Normandie près de Camembert, ce fromage est devenu célèbre lors de l’inauguration d’une ligne de chemin de fer entre Paris et Granville en 1863 par Napoléon III lorsqu’un descendant de Harel eut la présence d’esprit de lui en offrir un.

3. LA FETA

Si vous raffolez de la feta, direction la Grèce !

Le saviez-vous ? La Feta est un fromage de Brebis d’origine grecque qui existe depuis l’Antiquité. Son nom « Feta » vient du mot italien « fetta » qui signifie « tranche ».
C’est à partir de 1930 que ce fromage se fait connaître au-delà des frontières grecques.

3. LE REBLOCHON

 Reblochon.jpg

Vous avez envie de manger du reblochon à tout moment de l’année? Alors cet été ça sera la Savoie pour vous !

                                     

Le saviez-vous ? Le reblochon est un fromage savoyard qui tire son nom d'une fraude pour échapper à l'impôt: au 13e siècle, les paysans devaient payer aux propriétaires des terres un impôt calculé sur le lait produit sur une journée par leurs vaches.

Pour payer le moins possible, ils faisaient une première traite puis, une fois le contrôleur parti, ils en effectuaient une seconde. Il fut naturellement baptisé Reblochon en illustration de cette pratique car « blocher » signifie « pincer le pis de la vache » en patois savoyard et donc « re-blocher » traire une seconde fois.

5. LE CHAVIGNOL

Si vous êtes plutôt fromage de chèvre et que vous adorez le Chavignol, vous irez en           Centre-Val de Loire !

Le saviez-vous ? Également appelé Crottin de Chavi-gnol, ce terme vient du berrichon «crot» qui désignait les trous au bord de rivières où on lavait le linge. La terre argileuse servait à créer des moules à fromage pour l’égouttage. Le contenant a ainsi nommé le contenu !

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.