Destination de l’été : l’Italie

15/07/2021

L’été dernier, nous avions décidé de vous faire visiter deux régions françaises : la Provence-Alpes-Côte-D’azur et la Nouvelle-Aquitaine. Cette année, nous pouvons de nouveau voyager en Europe et nous avons décidé de vous amener de l’autre côté de la frontière : en Italie.

 

Notre périple commence par le Nord, proche les Alpes et plus précisément dans la province de Belluno. C’est ici qu’est né le Piave dans les années 60. Produit à partir de lait de vache, ce fromage à pâte pressée a une saveur intense. Le Piave fait partie des AOP italiennes depuis 2010.

La particularité de ce fromage ? L’obligation d’être marqué sur tout le talon et personnalisé avec une étiquette en papier de soie.

 

Pour la suite de notre périple, nous restons encore un peu dans le Nord et prenons la route du plateau d’Asiago pour découvrir le fromage éponyme. Cette région est une zone traditionnelle de pâturage, située à 1000 mètres d’altitude.  L’Asiago est aussi un fromage au lait de vache qui se présente sous la forme d’une grosse meule. L’Asiago d’allevo, destiné à être plus affiné que l’Asiago pressato, fait l’objet de trois cuissons successives pour lui permettre de mieux se conserver. Son affinage peut aller jusqu’à 18 mois, ce qui le rendra plus fort et piquant.

 

Changement d’ambiance ! Après les hauteurs des Alpes, nous nous dirigeons vers les belles plages de Sardaigne. Et nous n’avons pas choisi cette destination au hasard car c’est là-bas que l’on retrouve l’un des fromages emblématiques du pays : le Pecorino Sardo. Ce fromage au lait de brebis est fabriqué en Sardaigne depuis le XVIIIème siècle. Il se déguste Dolce o Maturo, comprenez frais ou affiné

Si vous ne voulez pas vous rendre en Sardaigne pour déguster du Pecorino, sachez que ce fromage possède 5 AOP, pour les 5 variétés fabriquées :

-       Le Pecorino Romano : rendez-vous à Rome, ou en général dans le Lazio pour le déguster ;

-       Le Pecorino Sicialiano, qui vous permettra de visiter la Sicile ;

-       Le Pecorino di Filiano, produit en Basilicate, région méridionale de l’Italie ;

-       Le Pecorino Toscano, qui vous permettra de visiter la Toscane, et ainsi de trouver le meilleur vin pour l’accompagner ;

-       Et enfin, le Pecorino Sardo, que nous vous avons présenté.

 

Retour sur le continent pour clore ce périple. Cap sur le Sud pour découvrir le Caciocavallo ! « Cavallo » signifie « cheval » en italien et ce fromage tire son nom de sa méthode d’affinage, où les fromages sont noués deux à deux et suspendus à cheval sur un bâton horizontal. Bien moins connu que ses cousines, la Mozzarella ou la Burrata, le Caciocavallo est également un fromage à pâte filée. Il peut être produit à partir de lait de vache, et parfois de bufflone. Là encore, on peut retrouver plusieurs sortes de Caciocavallo dont les plus connues sont le Caciocavallo Silano DOP et le Caciocavallo Ragusano DOP.

 

Si vous hésitez encore, sachez que l’Italie regorge de pépites fromagères, avec pas moins de 50 AOP. Plus d’excuse, il est temps de prendre la route !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.