Sur les routes des fromages

15/07/2021

Si l’Italie n’est pas la destination de votre été, nous vous avons déniché d’autres périples fromagers. Il existe en France de nombreuses routes sur les fromages et nous vous emmenons avec nous sur quelques-unes d’entre elles.

 La première route que nous avons choisi d’emprunter est celle des fromages d’Auvergne. En effet, avec ses 5 AOP, la région a de quoi nous régaler ! Le périple sillonne à travers 38 étapes au cœur des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Sur votre route, vous pourrez visiter des fromageries et laiteries et même rencontrer les producteurs et affineurs qui se cachent derrière le Bleu d’Auvergne, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Saint-Nectaire ou le Salers.

Pour en savoir plus sur la Route des fromages AOP d'Auvergne, cliquez ici.  

La deuxième route que nous décidons de suivre est celle du Comté. « Toutes les routes mènent au Comté » est l’adage qui nous semble le mieux définir le Jura et le Doubs, régions où règne le fromage préféré des français. En effet, si vous vous êtes déjà rendus dans la région, vous avez dû remarquer que les fruitières sont plus nombreuses que les églises. Vous pourrez les visiter au cours de votre périple, ainsi que les différentes fermes ou caves d’affinage.

 Pour en savoir plus sur les routes du Comté, cliquez ici

Toujours à l’Est, vous pourrez vous rendre dans les Alpes, et plus précisément sur la route des fromages de Savoie. Au programme, découverte de huit des stars alpines du fromage : l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l’Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie, le Reblochon de Savoie, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie. Cette route vous mènera au travers de plus de 70 sites autour de la production fromagère. Et pour lier les plaisirs, vous pourrez aussi suivre la route du fromage de Savoie à vélo grâce au projet Vélo et Fromages !

 Pour en savoir plus sur la route des fromages de Savoie, cliquez ici

Enfin, nous avons choisi la route du fromage de la vallée du Munster pour terminer notre excursion à la découverte des fromages de notre beau pays. Logé.e dans des fermes-auberges, vous pourrez découvrir le Munster et sa vallée éponyme au cours de très belles randonnées. Entre promenades sur les pittoresques routes vosgiennes et dégustation du fameux fromage de la région, vous ne serez pas déçu.e !

Et si vous n’aimez pas ces fromages, bien d’autres routes existent. Découvrez par exemple celles des fromages de chèvre ou de l’Ossau-Iraty en Nouvelle-Aquitaine.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.