Le match de l’été : Mozzarella vs Burrata

15/07/2021

Après le match de l’hiver opposant la raclette à la fondue, il est maintenant temps de départager les fromages stars de l’été : Mozzarella vs Burrata.

Round 1 : Les origines

Mozzarella : La Mozzarella aurait été créée en Campanie, en Italie, sur l’erreur d’un moine qui aurait fait tomber du lait caillé dans de l’eau chaude. 

Burrata : La Burrata est aussi originaire d’Italie, plus précisément des Pouilles. Elle serait une création d’un agriculteur ne voulant pas gaspiller sa mozzarella invendue de la veille. Il l’aurait farcie avec de la crème avant d’emballer le tout avec un nœud.

Résultat : 0 – 1 en faveur de la Burrata, le geste anti-gaspi l’emporte !  

 

Round 2 : La gourmandise

Mozzarella : Entre 15 et 20% de matières grasses

Burrata : 24% de matières grasses

Résultat : 0 – 2. Le résultat est sans appel, la Burrata est la plus gourmande des deux. Notez que nous ne cèderons pas à la pression du summer body pour départager nos fromages préférés.

 

Round 3 : La fabrication

Mozzarella : La Mozzarella est initialement fabriquée avec du lait de bufflone, c’est la Mozzarella di Buffala Campana. Néanmoins, on la trouve aussi fabriquée à partir de lait de vache. A l’inverse de celle au lait de bufflone, la Mozzarella au lait de vache n’est pas protégée par une AOP.

Burrata : Il en va de même pour la Burrata, celle-ci peut être faite au lait de bufflone mais on en trouve aussi au lait de vache. C’est de la mozzarella avec un supplément stracciatella.

Résultat : 1 – 2 . Comme la Burrata est fabriquée à base de Mozzarella, seule cette dernière peut remporter le point.

 

Round 4 : L’avis des locaux

Mozzarella : C’est le fromage le plus ancestral des deux. Par ailleurs, la Mozzarella reste très consommée par les Italiens qui l’apprécient telle quelle, sans assaisonnement.

Burrata : Si elle est de plus en plus appréciée en France, la Burrata l’est moins en Italie. Même dans les Pouilles, sa région d’origine, c’est la Mozzarella qui est la plus consommée.

Résultat : 2 - 2. Sans appel une nouvelle fois, c’est bien-sûr la Mozzarella qui l’emporte, l’Italie a tranché.   

Round 5 : Instagram (le point décisif)

   

Résultat : 2 – 3 en faveur de la Burrata. Nous avons pourtant bien essayé de chercher, mais rien ne donne plus envie qu’une bonne Burrata bien coulante !

Victoire pour la Burrata, pour la gourmandise ! Malgré cette petite avance, nous ne boudons pas pour autant la classique mozzarella qui saura toujours apporter sa touche de fraicheur à nos salades cet été ! 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.