Le fromage, allié ou ennemi du footballeur ?

15/06/2021

L’alimentation joue un rôle clé dans l’amélioration des performances d’un footballeur, comme dans celle de tous sportif de haut niveau.

En effet, une alimentation variée et équilibrée permet d’optimiser considérablement les conditions physiques d’un sportif en préservant et développant sa masse musculaire.

Les footballeurs accordent premièrement, une place de choix aux protéines animales qui contiennent tous les acides aminés nécessaires à notre organisme.

Parmi ces nutriments, la caséine permet un apport prolongé en protéines et acides aminés dans l'organisme. Elle permet de retarder la sensation de faim pour un meilleur sentiment de satiété.

Et devinez quoi ? C’est dans les produits laitiers que cet acide aminé est le plus présent !

Le calcium aussi est un allié du sportif car il est essentiel pour la transmission nerveuse et la contraction musculaire.

Et ce n’est pas fini ! Certains fromages contribuent également au bon fonctionnement du système immunitaire, à protéger l’organisme contre le stress oxydatif et à la réduction de la fatigue avec leur teneur en vitamines !

Enfin, certains pourraient avoir une appréhension concernant les soucis digestifs pendant l’effort. Mais contrairement aux idées reçues, le fromage contient très peu de lactose, ce qui n’engendrera donc pas d’inconforts digestifs…

Nous pouvons donc retenir que le fromage n’est pas l’ennemi du footballeur mais que, bien au contraire, c’est un allié ! Et avec les dépenses énergétiques qu’un sportif a dans une journée, le fromage souvent considéré comme un aliment gras, n’aura aucun effet néfaste sur l’organisme. À condition, toutefois, de respecter les quantités journalières recommandées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.