La transhumance, qu'est-ce que c'est ?

14/05/2021

Qui dit retour du soleil et renouvellement de l’écosystème dit retour des animaux en pâtures ! Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois mais afin d’expliquer un peu plus clairement en quoi le printemps est synonyme de délicieux fromages, nous vous proposons d’aborder le sujet de la transhumance… 

Tout d’abord, définissons ensemble de quoi s’agit-il. La transhumance c’est tout simplement la migration des bétails entre la période hivernale et estivale. Cette migration entre les pâturages d’hiver et ceux d’été permet notamment aux différents troupeaux de s’engraisser et de se reproduire. 

Il existe deux types de transhumance dites verticales : la transhumance estivale et hivernale. Ici, nous allons nous intéresser à la transhumance estivale qui désigne la montée des troupeaux dans les pâturages d’altitude. Et plus particulièrement encore, de l’estive et de l’alpage.  

L’estive est un terme notamment employé dans les Pyrénées francophones, voire parfois même dans le Massif Central. Il s’agit donc de mener les troupeaux paissent dans les altitudes pyrénéennes. Nous parlons alors d’estivage. 

Vous l’aurez peut-être compris, l’alpage désigne alors cette transhumance effectuée dans les Alpes francophones. En effet, lorsque les troupeaux montent en altitude afin de se nourrir des pâturages alpins, nous parlons d’alpage. 

Les animaux habitués à la paille et au foin en hiver ont enfin la chance de sortir et se délectent ainsi de l’herbe grasse et des nouvelles floraisons printanières, qu’il s’agisse des altitudes pyrénéennes ou alpines. 

Cette transhumance dure à peu près de mai à mi-octobre, en fonction des saisons. Cette pratique, reflet d’un élevage extensif, permet aux animaux de produire un lait de qualité et riche en saveurs grâce aux pâturages renouvelés. Ainsi les fromages produits par la suite ne peuvent être que délicieux !

Le petit + : Figurez-vous que la transhumance a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2019 !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.