Bienvenue en Poitou-Charentes !

15/04/2021

Avec ce retour du printemps, les chèvres sont de sortie ! Et grâce à elles, de délicieux fromages reviennent peu à peu pour régaler nos papilles. Nous nous sommes dit que c’était l’occasion de vous faire voyager un peu... Alors en avant toute, direction le Poitou-Charentes, pays des chèvres ! 

Tout d’abord, laissez-nous vous situer la région… Le Poitou-Charentes se trouve sur la côte Est de la France, entouré par le Pays de la Loire, du Centre, du Limousin et enfin de la région Aquitaine.

 

Maintenant que vous avez une idée d’où se trouve celle-ci, vous serez plus à même de trouver les délicieux fromages que nous allons vous présenter à travers ce voyage. En effet, nous allons vous proposer de quoi créer le plateau printanier parfait !

Commençons par le plus iconique de la région : le Chabichou du Poitou, AOP depuis 1990. Le saviez-vous ? Ce fromage de chèvre tient son nom de ses fabricants : des sarrasins abandonnés par les armées en fuite suite à la défaite de Poitiers en 732, infligée par Charles Martel. Chabi (abréviation de Chabichou) viendrait donc de l’arabe Chebli qui signifie chèvre ! La forme cylindrique de ce petit fromage et sa croûte naturelle, fine et fleurie renferment de délicieuses saveurs boisées et une texture fondante en bouche. Le Chabichou a une durée d’affinage de minimum 10 jours. Accordez celui-ci avec un Pineau des Charentes pour plus de régal ! 

Sa découpe : 

Laissez-vous maintenant tenter par le Mothais sur Feuille. Ce petit cylindre plat d’une durée d’affinage de 3 semaines minimum ne vous laissera pas indifférent… Sa particularité ? Il est séché et affiné sur une feuille de châtaignier ou de platane qui va s’imprégner pour laisser une marque sous le petit fromage. L’utilisation de cette feuille va notamment permettre de réguler naturellement l’humidité à la surface du Mothais et ainsi apporter un arôme de sous-bois au fromage. Le Mothais sur Feuille est notamment produit dans l’ensemble des Deux-Sèvres, au sud de la Vienne, au nord de la Charente et en Charente-Maritime. Pour un accord Mothais et vin, nous vous conseillons un vin rouge ou blanc de Touraine, ou un vin rouge de Pays Charentais. 

Sa découpe : 

Changeons un peu de forme, et partons à la découverte du Carré du Poitou ! Ce fromage à la forme éponyme a besoin d’être affiné pendant près de 4 semaines minimum. Sa pâte lactique à croûte fleurie cendrée renferme une texture molle et fondante. Le Carré du Poitou offre également un goût particulièrement caprin et frais, ainsi que quelques notes de noisettes en fin de bouche. Il se marie parfaitement avec du vin blanc sec tel que du Vouvray ou un délicieux Jurançon sec ! 

Sa découpe :

 Un dernier pour la route ? Allez ! De toute façon, nous aussi nous ne voulions pas rentrer tout de suite… Alors nous vous proposons une dernière pépite : le Dôme du Poitou cendré ! Un grand classique de la région encore une fois, qui nous réserve bien des surprises. Son aspect légèrement grisé et nervuré laisse place à une texture souple et friable. Avec le temps, celui-ci va se raffermir afin d’offrir des saveurs insoupçonnables. Son onctuosité offre déjà en bouche de frais et délicieux arômes de noisettes. Rien de tel qu’un vin blanc de sa région comme le Sauvignon du Haut-Poitou pour accompagner ce petit dôme !  

Sa découpe : 

Et vous voilà paré pour déguster un plateau printanier tout droit venu du Poitou-Charentes ! Faites-vous plaisir et partagez-nous vos plus belles planches fromagères sur Facebook ou Instagram, n’hésitez pas à nous identifier pour être sûrs que nous puissions voir vos délicieuses réalisations :) 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.