Devenez expert en la matière !

15/04/2021

Nous vous l’avons suffisamment fait remarquer mais nous sommes si contents que le printemps soit de retour ! Même si le soleil et les prairies fleuries nous manquaient, nous sommes surtout heureux de pouvoir retrouver tous les goûts printaniers que nous offrent les fromages de chèvres.

En effet, grâce à leur retour en pâture, leur lait est bien plus aromatisé. Et elles sont les premières heureuses de pouvoir se délecter au soleil de toute la richesse et diversité naturelle qu’elles retrouvent dans les champs. De plus, à cette période, les chèvres mettent bas et ont donc un pic de lactation important. Ce lait bien plus consistant et goûtu avec l’arrivée du printemps, va permettre aux fromages d’être eux aussi plus travaillés. On retrouvera alors des notes fruitées et même florales dans nos fromages... Cette saison est vraiment faite pour nous, gourmands de délices fromagers ! 

Mais nous vous proposons également de découvrir le processus de réalisation de ces merveilleux fromages de chèvres dont nous raffolons. Et oui, même si nous avons compris l’importance de la saison du renouveau pour les fromages, il nous reste à savoir comment ce bon lait est ainsi transformé en notre produit préféré ! 

En effet, de la récolte du lait à la dégustation du fromage, on retrouve cinq grandes étapes :

Tout d’abord le caillage du lait où vont être ajoutés les ferments lactiques et permettra la réalisation d’un caillé solide. 

Une fois cette étape finie, on procède au moulage du caillé. 

La troisième étape, l’égouttage, dure environ 24h et joue un rôle très important sur la qualité de conservation du fromage. 

L’avant-dernière étape va être déterminante afin de relever le goût du fromage : c’est le salage.

Pour finir, l’étape que l’on connait tous, celle de l’affinage qui permet la maturation du fromage de chèvre. Selon la durée et les conditions d’affinage, un même fromage peut avoir un goût très différent. 

Pour les plus curieux, nous vous proposons de découvrir plus en détail ce processus étapes par étapes, grâce à l’article que nous vous avions partagé il y a quelques années !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.