L'alpage, tradition montagnarde

15/03/2021

Bien qu’étant une tradition estivale, nous ne pouvions vous parler de fromage de montagne sans vous parler des fromages d’alpage !

 

Les fromages d’alpage, toute une histoire ! Entre plantes de toutes sortes, eau limpide et fameux « air pur des montagnes », les fromages d’alpage ont tout pour être succulents.  A tout cela s’ajoute des siècles de tradition autour du fromage d’alpage. En effet, hormis les normes d’hygiènes et les connaissances qui se sont développées au fil du temps, ces fromages sont fabriqués depuis des siècles suivant les mêmes procédés.

 

C’est au printemps que commence la fabrication des fromages d’alpage. Les alpagistes et leurs troupeaux rejoignent les alpages, en altitude, où ils resteront entre 80 et 120 jours. C’est aussi à ce moment-là que doit être fabriqué le fromage. Pour cela, le lait est chauffé juste après la traite et la fabrication dépend ensuite des régions, où chacun fabrique son propre fromage.

C’est en effet ce qui fait la richesse des fromages d’alpage. Comme une coutume, chaque région garde précieusement la recette de son fromage. Cela donnera alors naissance à de nombreux fromages différents, parmi lesquels le Gruyère d’alpage ou le Beaufort d’alpage. Ceux-là sont aussi spécifiques car les bêtes se nourrisse d’une faune très riche et encore une fois bien caractéristique selon la région. L’affinage ne déroge pas à la règle et n’est pas le même pour tous les fromages et dépend du caractère que l’on veut donner à chacun.  

Le charme des fromages d’alpage, c’est aussi toute la vie qui se cache derrière. Pour les bergers, qui sont aussi fromagers, ce sont des mois passés en altitude à s’occuper de leurs bêtes. Alors si vous voulez en savoir plus, vous pouvez déjà prévoir une escapade l’été prochain pour aller les rencontrer !

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.