Un massif, un fromage

15/03/2021

Le fromage, une tradition française nous direz-vous. Mais dans les montagnes, plus qu’une tradition, le fromage est une religion ! Depuis la nuit des temps, nos massifs regorgent de pépites fromagères.

Partons à leur découverte !

LES ALPES

Comment ne choisir qu’un seul fromage dans les Alpes ? Après de longues hésitations entre Reblochon, BeaufortAbondance ou encore Tome des Bauges, nous avons finalement opté pour un fromage moins connu, mais tout aussi bon ! 

La Manigodine est l’exemple parfait des découvertes fromagères dont nous raffolons ! Fabriqué par un unique fermier à Manigod en Haute Savoie, ce fromage a été créé à partir de caillé de Reblochon, cerclé dans une sangle d’épicéa. Ce fromage est doux, aux arômes boisés tirés de son cerclage. Son nom provient de son lieu de fabrication mais est aussi un hommage aux femmes qui assurent généralement la fabrication du fromage à la ferme.

LES PYRENEES

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Sud-Ouest concentre l’essentiel des élevages ovins destinés à la fromagerie en France. Ainsi, nous y trouvons des fromages de brebis de grande qualité. Bien que très appréciés, à l’image de l’Ossau-Iraty, ce n’est pas un fromage de brebis que nous avons décidé de vous présenter mais bien de vache.

Le Laguiole (à ne pas confondre avec son homonyme coutelier, celui-ci se prononce « layol »), est un proche cousin du Cantal ou Salers mais ces trois fromages diffèrent par leur cahier des charges. Ainsi, contrairement au Cantal, le Laguiole est exclusivement produit au lait cru. A l’inverse du Salers, il peut aussi être produit tout au long de l’année.

LE MASSIF CENTRAL

Ce massif est bien connu des Cheeselovers, et notamment la région auvergnate qui ne compte pas moins de cinq fromages AOP : le Salers, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Cantal et le Saint-nectaire. Vous connaissez déjà bien ces cinq là alors nous avons décidé de vous présenter un fromage un peu moins connu que ses voisins.

Le Lavort est un fromage à la forme atypique. Il était historiquement fabriqué dans des moules à boulets de canon rapportés d’Espagne. Cette tomme a aussi pour particularité d’être affinée sur des planches de sapin, ce qui lui confère de légères notes boisées.

LE JURA

Connu mondialement pour son Comté, fromage préféré des Français, le Jura est aussi une région riche en fromages. La production fermière y est encore très importante, en réaction à l’industrialisation laitière, et d’excellente qualité.

Cette fois, impossible de choisir entre ComtéMorbier et Mont d’Or. Ce sont les stars du massif, et elles ont un point commun : les fruitières. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les fruitières sont des fromageries traditionnelles de montagne. Si vous vous êtes déjà rendu dans la région, vous aurez vite remarqué que les fruitières sont presque aussi nombreuses que les églises ! Ce sont des fromageries artisanales et coopératives, qui regroupent plusieurs producteurs locaux.

LES VOSGES

Comme le Jura, les Vosges bénéficient d’un climat propice à l’agriculture. C’est ainsi que nous retrouvons de fameux fromages dans la région. Imprégnés des traditions germaniques, les Alsaciens ont à cœur de diffuser leur patrimoine, et cela notamment par la promotion de la gastronomie, qui donne la part belle au fromage !

Cette fois-ci, c’est une évidence, nous allons vous parler du Munster, le roi des Vosges ! Ce fromage tire son nom de « monasterium » (qui signifie monastère) car il était historiquement fabriqué par une abbaye bénédictine, fondée en 668. Il s’agit d’un des fromages les plus anciens de notre patrimoine. Lavé à la bière au cours de son affinage, le Munster est un fromage crémeux au goût puissant.

LA CORSE

Ne l’oublions pas, bien que possédant des plages paradisiaques, la Corse fait bien partie des massifs montagneux de France ! On y retrouve notamment le seul AOP de l’île de beauté, le Brocciu.

Nous avons néanmoins décidé de vous présenter le Niolo, un fromage au caractère… corse ! Le Niolo est l’archétype du fromage corse, le vrai, celui que même les locaux n’oseraient pas appeler « fromage à touristes ». Il se déguste fattu (6 à 8 semaines d’affinage) ou vechju (3 à 4 mois d’affinage).  Ce fromage puissant saura vous surprendre ! 

Voilà, nous vous avons livré nos secrets sur nos fromages montagnards préférés ! Maintenant, plus qu’à les déguster !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.