Cette année, je mange les fromages à la bonne saison

16/01/2021

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Parmi nos bonnes résolutions, nous voulons faire plus attention à nos manières de consommer. Et si vous avez sûrement déjà connaissance de la saisonnalité des fruits et légumes, il est plus rare de connaître celle des fromages. Et oui ! les fromages aussi ont leurs saisons ! 

Nous faisons attention aux saisons du fromage pour plusieurs raisons.

La première est le goût du fromage. En effet, ils n’auront pas le même goût si le lait est un lait d’hiver ou d’été. Par exemple, si les vaches ont passé l’été en alpage à manger une multitude de plantes ou l’hiver dans une étable à manger du foin, le lait n’aura pas le même goût.

Néanmoins, un fromage d’hiver n’aura pas forcément moins de goût qu’un fromage d’été. En effet, il faut aussi tenir compte de la durée d’affinage du fromage. Il se peut en effet que vous achetiez des fromages en hiver, qui ont été fabriqués avec du lait du printemps ou de l’été.

Voici ce que nous vous conseillons pour chaque saison.

            L’hiver 

On préférera des fromages avec une durée d’affinage moyenne qui ont été fabriqués avec les laits d’été. Les fromages qui ont été affinés longtemps sont aussi à déguster l’hiver car ils auront été fabriqués avec le lait de l’été précédent. Les fromages à pâtes persillées sont aussi des fromages à consommer en hiver.

Quelques idées de fromages à consommer en hiver : Laguiole, Salers, Tomes,  Ossau Iraty, Comté, Gruyère, Beaufort, Appenzell, Tête de moine, Stilton, Roquefort… 

Le Mont d’Or est aussi LE fromage de l’hiver. En effet, ce dernier est très règlementé. Fabriqué du 15 août au 15 mars, il est commercialisé seulement entre le 10 septembre et le 10 mai. C’est notre petit préféré pour passer les froides soirées d’hiver. (trouver recette de Mont d’Or)

 

            Le printemps

 Au printemps, on consomme des fromages à affinage court. En effet, le lait sera parfumé avec les nouvelles herbes et fleurs.

On choisira donc des fromages à pâtes molles à croutes fleuries, des pâtes molles à croûte lavée, des pâtes pressées non cuites et bien sûr les fromages de chèvre.

Quelques idées de fromages à consommer au printemps : Camembert, Brie, Saint Marcellin, Epoisses, Munster, Pont l’Eveque, Saint Nectaire, Banon, Chabichou du Poitou, Saint Maure de Touraine, et bien d’autres !

 Les fromages de chèvres sont les stars du printemps, on vous explique tout ici

            L’été 

L’été, nous avons encore une multitude de choix de fromages. On pourra déguster des pâtes pressées non cuites, pour qui l’affinage sera parfait à cette saison. Les pâtes molles sont aussi très bien pour l’été. Les chèvres resteront parmi nos préférés de la saison de par leur fraicheur. Et enfin, les derniers mais pas des moindres, les fromages de garde.

 Quelques idées de fromages à consommer en été : Saint Nectaire, Reblochon, Camembert, Brie, Epoisses, Banon, Cabécou de Rocamadour, Crottin de Chavignol, Comté, Gruyère, Beaufort…

Les fromages de garde sont fabriqués avec le lait de l’été précédent puis affinés longtemps, ce qui leur permettra d’être plein de saveurs ! Nous en raffolons !

 

            L’automne

L’automne, c’est le moment du « regain ». Après la sécheresse, les nouvelles pluies permettent à de nouvelles herbes de pousser et d’offrir des saveurs différentes de celles du printemps et de l’été. Nous consommons donc les mêmes fromages qu’au printemps mais ils auront plus de caractère.

Quelques idées de fromages à consommer en automne :  Chabichou, Sainte Maure, Saint Nectaire, Reblochon, Fourmes, bleus…

L’automne est la saison parfaite pour les amoureux des fromages forts en goût. Ce sera notamment la saison parfaite pour les croûtes lavées comme le Maroilles ou le Livarot

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.