Cette année, je coupe bien mon fromage

16/01/2021

Spoiler alert : En 2021, vous n’aurez plus de débat à la fin du repas sur comment couper le fromage.

Entre Michel qui veut couper la pointe du Brie et Laura qui crie au sacrilège, nous sommes certains que vous avez déjà assisté à cela.  Cet article vous permettra de rétablir la paix autour de la table car nous allons vous donner toutes les clés pour rétablir la vérité.  

LA règle en ce qui concerne la découpe du fromage, c’est de couper de façon à ce que chaque personne ait autant de croûte et de pâte que les autres. Cela change donc pour chaque forme de fromage.

Nous vous expliquons tout…

Pour les fromages en rond, il n’y a normalement pas de débat. Il s’agit de les couper à partir du centre puis vers le bord en parts égales, comme des parts de gâteau.

Pour les fromages à forme spéciale comme le Cœur de Neufchatel, ils se coupent de la même façon.

En ce qui concerne les fromages carrés, là encore, peu de difficulté. Comme ceux en rond, on coupe du centre vers le bord en parts égales.

Cela se complique un peu avec les fromages en forme de pyramide. On les coupe comme un fromage rond, dans toute la hauteur.

Pour les fromages cylindriques, là encore, pas trop de difficulté. Il faut les couper en tranches parallèles dans la largeur de la bûche. S’il y a une paille, comme dans le Sainte-Maure de Touraine, retirez là. La coupe sera plus simple.

A partir de maintenant, cela se complique et c’est ici que le ton monte. Comment coupe-t-on une part de fromage pointue ?

Pour ces fromages, comme le Brie, le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon. 

Pour les tranches de meule, la question fatidique : qui va se retrouver avec la dernière part et toute la croûte ? Normalement personne !

Dans un premier temps, il faut couper les parts dans le sens de la largeur, pour qu’il y ait de la croûte aux deux extrémités de la part. Ensuite, lorsque l’on s’approche du talon, il faut changer de sens et couper les parts dans le sens de la longueur, pour obtenir des morceaux égaux.

 

Les pâtes persillées, nous avons souvent tendance à les couper comme les tranches de meule mais pour que tout le monde puisse avoir une part avec autant de persillage que possible, on préfèrera une découpe en éventail.

Pour les fromages coulants, comme le Mont d’Or, nous vous conseillons de retirer délicatement la croûte puis de le déguster à la cuillère.

Nous arrivons à la fin, avec les fromages à pâte très dures. Pour ces derniers, ils sont souvent très difficiles à couper. Il est donc possible de les briser ou de les découper en copeaux, à l’aide d’un économe par exemple.

Voilà, vous avez toutes les clés pour devenir l’expert en découpe de fromage autour de la table. Si vous avez enfin réussi à convaincre tout le monde de la bonne façon de couper le fromage et que les débats vous manquent, vous pourrez toujours en relancer un sur quel couteau utiliser.

 

L’essentiel dans tout cela reste quand même de manger du bon fromage alors nous vous souhaitons surtout une bonne dégustation !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.