Chacun sa tradition quand il s'agit de déguster le fromage

14/10/2020

Nous vous en parlions le mois dernier, les Européens sont les plus gros consommateurs de fromage de la planète. Vous aussi vous n’imaginez pas un repas sans fromage ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls. En effet, le fromage est devenu un plat à part entière pour chacun d’entre nous.

Cela remonte à quelques milliers d’années. En effet, les Européens connaissent le fromage depuis au moins 7 200 ans mais à l’époque, la denrée ne vivait pas ses heures de gloire. Loin d’être la fierté de tous, le fromage était considéré comme l’aliment des « barbares ». Il se développe un peu au Moyen-Âge mais reste un fromage populaire que la noblesse ne consomme pas. C’est seulement durant la seconde moitié du XIXème siècle que le fromage commence à connaitre ses réelles heures de gloire. Dans les années 1920, le fromage devient un emblème de la gastronomie française.

Cette petite mise en situation faite, revenons à nos moutons ! En France, nous ne vous apprenons rien si nous vous disons que le fromage a sa place attitrée durant le repas. Attitré, nous pesons nos mots. Et oui, « le repas gastronomique français » est entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité définit par l’UNESCO et devinez qui nous retrouvons entre le plat et le dessert ? Sans surprise, le fromage !   

En France, ça n’est pas une grande surprise donc. Et chez nos voisins, le fromage est-il aussi la star des repas ? En Allemagne, en Belgique et au Pays-Bas, le fromage trouve surtout sa place au petit-déjeuner et au diner, sous forme de tartines. En Italie, le fromage fait partie intégrante des recettes et peut donc trouver une place autant en entrée qu’en plat. En Espagne, on retrouve le fromage dans les fameux tapas ou en début de repas. Enfin, chez nos voisins anglo-saxons, le fromage est consommé à tout moment de la journée, dans les sandwiches ou sous formes de snacks.

 

Vous l’aurez compris, les français font une place d’honneur au fromage mais ce sont les Européens en général qui lui apportent une importance particulière en le dégustant quotidiennement. Alors à vos plateaux, il ne faudrait pas casser la tradition !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.