Tour d'Europe fromager

14/10/2020

Nous ne savons pas pour vous, mais nous, nous avions envie d’escapade en ce mois d’octobre ! Malheureusement nous ne vous apprenons rien, ça n’est pas vraiment conseillé par les temps qui courent… Du coup nous avons décidé de voyager gustativement.

Attachez vos ceintures, décollage imminent.

Au programme : tour d’Europe gourmand. Décollage en France direction la Belgique, escale au Royaume-Uni et atterrissage en Espagne.

Avec près de 3000 fromages fabriqués, nous sommes LE pays du fromage. Notre spécificité vient aussi du nombre important d’AOP : 46 en tout. Leurs objectifs sont à la fois de garantir un produit de qualité dont les origines sont connues mais aussi de faire perdurer des savoir-faire collectifs et vivants autour du fromage.

 

En Belgique, le fromage, lui, a pendant longtemps été fabriqué dans les abbayes. Cette tradition remonte au Moyen-Âge mais on retrouve encore aujourd’hui de nombreux fromages monastiques. Les plus connus sont le Herve, le fromage trappiste de Chimay ou encore celui de l’Abbaye d’Orval.

 

Quand nous vous parlons de fromage britannique, vous pensez Cheddar ? Il y a une raison à cela ! Pendant la seconde Guerre Mondiale, tout le lait du pays été rationné pour servir à la fabrication de ce fromage. Jusque dans les années 1980, le Cheddar avait ainsi l’exclusivité sur les plateaux. Aujourd’hui la production s’est largement diversifiée avec notamment une très belle offre de pâtes persillées, avec le Stilton comme fer de lance.

 

Comme en France, l’Espagne a une forte tradition fromagère qui remonte à plusieurs siècles. Les premiers fromages espagnols dateraient de l’an 2000 avant J-C. De l’autre côté des Pyrénées, le fromage se déguste plutôt en tapas ou en début de repas. Manchego, Cabrales et Idiazabal sont les fromages les plus connus.

Bon voyage (et bonne dégustation) !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.