BREAKING NEWS : On peut faire un prêt garanti en fromage

14/10/2020

Nous préférons vous prévenir dès maintenant sinon vous risquez d’être déçus, il n’est pas possible d’obtenir un prêt « garantie fromage » pour les particuliers. Mais cette PME italienne, elle, a pu le faire. 

Nous vous expliquons tout.

Le 28 septembre 2020, la Deutsche Bank a prêté 27,5 millions d’euros à une PME italienne. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire. Ce qui l’est plus, c’est que la banque a accepté en garantie de ce prêt 125 000 meules de Grana Padano et Parmesan. Le prêt servira à la PME pour construire une cave d’affinage pour ses fromages.

« Pendant l’actuelle crise pandémique, nous voulons aider nos clients à sécuriser et à développer leurs activités » déclare le porte-parole de la Deutsche Bank. Voilà pourquoi la banque a accepté de garantir ce prêt en denrées alimentaires.

En creusant un peu, nous nous sommes rendu compte que cette démarche n’était pas inédite. En effet, la pratique est courante en Émilie-Romagne, une région italienne. La Banque Populaire de la région propose par exemple un « crédit balsamique », où les producteurs de vinaigre mettent une partie de leur production en garantie du prêt. Une autre banque avait envisagé de faire pareil avec des jambons mais s’est ravisée face aux problèmes de conservation des produits dans le temps.

Il est vrai qu’il semble peut envisageable de garantir un prêt bancaire avec des produits rapidement périssables. Si ce « prêt garantie fromage » a été accepté par la Deutsche Bank, c’est aussi car les produits concernés, le Grana Padano et le Parmesan, sont deux produits dont la conservation est possible environ deux ans avant qu’ils ne soient trop friables ou piquants.

Néanmoins, si vous voulez bénéficier d’un tel prêt, il faudra vous rendre en Italie, seul pays où les denrées alimentaires peuvent servir de garantie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.