Le fromage le plus âgé du monde

16/09/2020

En 1676 un bateau, le Kronan, coulait au large des côtes suédoises après avoir explosé lors d’une bataille navale. Les plongeurs étaient loin d’imaginer qu’ils allaient découvrir un trésor bien plus précieux que les quelques pièces d’or ou bijoux présents dans le bateau. L’épave a été découverte en 1980 et depuis, elle est devenue le projet archéologique sous-marin le plus important de Suède.

plongeur

Mais quel rapport avec le fromage nous direz-vous !

Et bien les plongeurs ont retrouvé ce qui ressemblerait à un fromage d’après les spécialistes. La conservation s’est faite grâce à l’absence de lumière des fonds marin, la faible salinité de la mer Baltique et un pot métallique protégé par des sédiments. La substance retrouvée dans ce pot métallique serait du beurre ou du fromage, avec une apparence de foie gras. Quant à l’odeur, ce serait celle de la levure et du Roquefort.

« Nous sommes presque certains qu’il s’agit d’une sorte de produit laitier, du beurre ou du fromage.(…) Son odeur est à mi-chemin entre la levure et le Roquefort, il ressemble à un fromage au lait cru très affiné. » a déclaré Lars Einarsson, le responsable de l’exploration.

Depuis sa découverte, le fromage a été confié à un laboratoire afin d’en apprendre plus sur ce dernier.

Qui veut goûter ? De notre côté, nous laissons les plongeurs s’en charger !

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.