Fromagissons

16/06/2020

La pandémie Covid 19 a été une réelle tempête dévastatrice pour les petits producteurs de fromage.
En effet, leur seul débouché que ce soit vers les marchés, la restauration ou les petites fromageries ont eux aussi été impactés par cette crise et ont été obligés de fermer leur structure.
La consommation de fromage a énormément chuté : les Français choisissaient des produits dont la date limite de conservation était plus longue.

Pour une consommation solidaire de nos fromages de tradition, la filière laitière composée de quatre organisations représentatives des producteurs (le CNAOL, FNPL, FNO et la FNEC) et d’une soixantaine de personnalité (chef cuisiniers, scientifique, journalistes…) s’engagent ensemble et lancent la campagne collective « Fromagissons ».
Cette campagne de communication vise à défendre une partie du patrimoine national mais également à éviter le gaspillage alimentaire compté à plus de 2000 tonnes de fromages AOP et IGP.



Si les circuits de commercialisation des fromages se sont vu être suspendus, nos producteurs de fromages continuaient sans peine à se lever le matin et traire leur vaches, chèvres, brebis… en ayant bien en tête que tous ces litres de laits seraient perdus.
Les fromages artisanaux ont une date limite de conservation beaucoup plus courte qui va jusqu’à huit semaines. Certains même ne se conservent pas plus d’un mois.
Alors pour venir en aide à nos éleveurs, un combat s’est mené et a permis de réduire le stock d’invendus de 1000 tonnes.
Mais le bout du tunnel est encore loin car il reste encore des milliers de fromages en péril.

Vous êtes prêts ? #Fromagissons ensemble !

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