Une IA pour différencier les fromages trop ressemblants !

28/01/2020

On ne peut plus arrêter les avancées technologiques, et celle-ci va ravir tous les amateurs de fromages !

 

En effet, il semble qu’une Intelligence Artificielle (IA) capable de reconnaître et de différencier 2 fromages plutôt ressemblants, la fourme de Montbrison et la fourme d’Ambert, ait été créée ! Cette drôle d’initiative pour différencier ces 2 fromages si similaires vient de l’esprit de David Fradel. Il est développeur pour la plateforme prevision.io, une start-up spécialisée mais le machine-learning et les modèles prédictifs.

 

David qui est originaire du Massif Central (et plus précisément des monts du Forez) a eu l’idée de mettre à profit ses jours de congés pour promouvoir un peu du patrimoine gastronomique français. L’idée était de mettre en avant la fourme de Montbrison produite par ses parents dans le passé dans la fromagerie des Hautes Chaumes.

ia-fromage.jpg

 

« Cette fourme vit un peu dans l’ombre de sa cousine la fourme d’Ambert, qui est plus connue par les Français. J’avais envie de lui apporter un peu de visibilité à ma manière. »

 

Après avoir mis en place cette IA, la start-up prévoit déjà d’entraîner cette IA à différencier d’autres aliments tels que d’autres fromages aux apparences très similaires.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.