Quizz fromager de la rentrée !

13/09/2019

Il est venu le temps, non pas des rires et des chants mais de retourner sur les bancs de l’école !

Pour voir si vous avez bien réviser quand vous vous la couliez douce sur votre transat, nous vous avons concocter ce petit quizz afin de voir si vous êtes un vrai connaisseur. A vos plumes !

 

1) Quel était le nom du fromage au XIIIe siècle ?

a. Le « forma »
b. Le « frometon »
c. Le « fromage »
d. Le « puant »

2) Quel est le fromage le plus « maigre » (pauvre en lipides) ?

a. La Mozzarella
b. Le Brillat-Savarin
c. Le Chèvre frais
d. Le Chamois d’Or

3) Pour séduire le marché chinois, un producteur suisse a décidé de fabriquer :

a. Un fromage en forme de pagode
b. Un fromage rose
c. Un fromage en forme de drapeau chinois
d. Un fromage arc-en-ciel

 4) Quel pays consomme le plus de fromage par personne et par année ?

a. La France
b. Les Etats-Unis
c. Le Danemark
d. L’Islande

 5) Quel est le plus vieux fromage de France ?

a. Le Sainte-Maure-de-Touraine
b. Le Cantal
c. Le Camembert
d.Le Pouligny Saint-Pierre

 6) Afin de faire un test, un producteur suisse a décidé de :

a. Promener ses fromages tous les 2 jours
b. Lire des poèmes à ses fromages
c. Bercer ses fromages avec de la musique
d. Câliner chacun de ses fromages tous les soirs

 7) Quelle famille de fromage est la plus riche en calcium et en protéines ?

a. Les fromages à pâtes dures
b. Les fromages de chèvre
c. Les fromages à pâtes molles
d. Les fromages frais

8) Quel est le pays qui produit le plus de fromage en Europe ?

a. L’Allemagne
b. La France
c. L’Italie
d. La Grande-Bretagne

 1) a. Eh oui ! Le « forma » vient du nom du moule utilisé pour la faisselle, le nom s’est peu à peu transformé à travers les siècles pour devenir le fameux « fromage » que l’on connaît aujourd’hui !

 

2) d. Pour votre régime anticholestérol vous pensiez ne plus pouvoir vous faire plaisir avec un bon petit « forma » ? Détrompez-vous ! Avec le Chamois d’or vous pourrez vous faire plaisir, il contient environ 3g de lipides pour une portion de 30g.

 

3) b. Impossible me direz-vous, mais vrai ! Voulant séduire un client chinois un producteur de fromage suisse a développé un fromage rose grâce à un colorant naturel, qu’il a mis des mois à mettre au point, qui n’altère en aucun point le processus de maturation de son fromage.

 

4) c. Quelle déception ! Eh non, nous ne sommes pas les plus grands consommateurs de fromage… Le grand gagnant est le Danemark dont les habitants mangent 28,1 kg par an et par personne ! Nous arrivons en 4ème position avec « seulement » 27,3 kg par an et par personne

 

5) b. Eh non, ce n’est pas notre très cher Camembert ! Et pourtant on y croyait. Des traces écrites datant du 1er siècle après J.-C. évoquent le Cantal comme étant le plus vieux fromage français ! Il était nommé comme un fromage venant du « Pays de Gabalès et du Gévaudan »… On en apprend tous les jours !

 

6) c. Encore ces Suisses décidemment ! Ce producteur a décidé de tester la sonochimie (étude de l’influence des ondes sonores sur les corps solides) sur ses fromages après avoir reçu l’appui de l’université des arts de Berne.

 

7) c. Il s’agit des fromages à pâte dure ! De manière générale, le fromage est un met idéal si vous voulez faire le plein de calcium. Bien évidemment, le taux de calcium dépend d’un fromage à un autre (variant selon la variété ainsi que son mode de fabrication).

8) a. Encore une déception, la France n’est pas le pays qui produit le plus de fromage en Europe. Il s’agit de l’Allemagne avec une production de 6,8 millions de tonnes par an ! La France n’est pas en reste car elle est à la 2ème place avec 5,8 millions de tonnes par an !

 

On espère vous avoir régaler avec ces petits faits et anecdotes, maintenant vous êtes prêts à briller pour la pause-café !