Les fromages que nous dégusterons ce Printemps !

14/05/2019

Le printemps, cette fameuse saison du renouveau, des pâturages fleuris et de la nouvelle herbe fraîchement poussée. Quoi de mieux que des fromages à affinage court (entre 15 jours à 3 mois). Voici une sélection de fromage pour accompagner vos belles soirées du printemps.

Fromage à pâte molle à croûte fleurie

Les fromages à pâte molle à croûte fleurie se caractérisent par l’ensemencement de moisissures en surface lors de leur affinage. Ils présentent un taux d’humidité important ce qui engendre le développement des moisissures et qui va former une croûte blanche. Le terme « fleurie » signifie donc « moisi ».


Fromage à pâte molle à croûte lavée

Ces fromages à pâte molle à croûte lavée sont reconnaissables par leur croûte de couleur jaune, rouge, orangé. Essentiellement fabriqués dans le nord et à l’est de la France, ces derniers ont la surface lavée et brossée pour activer la fermentation, et développent par la suite une odeur puissante.

Fromage de chèvre ou de brebis

Il est impossible de citer les différents fromages de chèvre, il en existe tellement ! On peut cependant affirmer que c’est à cette saison qu’ils atteignent leur apogée, nécessitant uniquement quelques jours d’affinage.

Alors on dit merci au printemps de nous offrir de tels fromages !