Accords Chocolat & Fromage

12/04/2019

Avril est enfin là et doucement Pâques approche accompagné de ses douceurs chocolatées. Bien que notre amour du fromage soit infini, nous nous laissons tenter à nos traditionnelles dégustations de chocolat. Mais cette année, une idée a germé au sein des Nouveaux Fromagers : et si nous accordions fromages et chocolats ?  Ainsi, nous vous faisons découvrir les secrets d'un plateau surprenant grâce aux accords Chocolats & Fromages en collaboration avec la marque Secrets de Chocolatiers. Cette jeune entreprise propose de délicieuses boxs de chocolats de qualité française issus de l’imagination des plus grands chocolatiers !

Découvrez des accords étonnants et assurément gourmands !

Pierre Robert & Alliance

Le Pierre Robert est un fromage au lait de vache, enrichi à la crème fraîche et donc aussi doux que généreux et onctueux. En effet, le déguster accompagné d’un noir, sucré et légèrement acide permet d’intensifier sa douceur. C’est pourquoi nous vous conseillons de le savourer accompagné d’« Alliance », un chocolat noir à la ganache à la framboise, pour un mélange sucré/salé acidulé comme on les aime.

Rouelle du Tarn & Maïs

Ce fromage au lait de chèvre cru à pâte molle est moulé à la louche. Cendré ou blanc, ce fromage sans cœur a beaucoup de caractère. Le déguster accompagné d’un chocolat doux et croquant permet de nuancer son arôme prononcé et d’apporter une touche croquant à sa texture onctueuse.  Ainsi, nous vous conseillons de le servir accompagné du « Maïs » qui est un chocolat au lait praliné et au maïs.

Petit Savoyard & Kuro

Ce fromage de montagne au goût fruité et délicat se rapproche de l’abondance ou du beaufort jeune. Sa douceur et sa subtilité le rendent incontournable. En effet, le déguster accompagné d’un chocolat légèrement salé permet de créer un ensemble sucré/salé très léger. C’est pourquoi nous vous conseillons de le découvrir accompagné du chocolat « Kuro » qui est Praliné sésame noir du Japon, sésame grillé, fleur de sel. Idéal pour une dégustation étonnante.

Bleu de Laqueuille & Duo praliné

Ce fromage, cousin direct du bleu d’Auvergne, à pâte persillée offre des saveurs plus douces qui le rendent plus accessible mais reste un produit de caractère.  Ainsi, afin de contrebalancer la force de son goût, il est préférable de le déguster accompagné de chocolat sucré ou doux.  Ainsi, nous vous conseillons de le servir accompagné du «  duo praliné » qui est un chocolat produit à base de pralin et de chocolat au lait pour un accord surprenant.

 

Bonne dégustation !