Un petit déjeuner tout en fromage !

07/05/2018

Le petit-déjeuner, un repas primordial, et pourtant bien souvent négligé. En effet, les classiques tranches de pains grillées avec le beurre et la confiture ne sont pas vraiment intéressantes d'un point de vue nutritionnel pour votre corps.

Bien sûr il ne s'agit pas de remplacer ceci par un camembert entier, mais on va vous donner quelques pistes pour des petits déjeuner à la fois plus sains, et plus...fromagers !

En effet, "il (en parlant du fromage) contient des protéines alors que le petit-déjeuner français classique à base de tartine de beurre et de confiture n’en contient quasiment pas" remarque Anne Guillot, diététicienne et nutritionniste. Il contient par ailleurs du calcium, contrairement au beurre. 

C'est parti, on commence notre petite sélection fromagère !

1-

Pour démarrer, on vous propose le célèbre comté pour votre petit déjeuner !

Même s'il est assez calorique, une part de 30g de ce fromage sera à peine plus gras que le beurre (teneur en lipides), et bien plus riche en protéines, macro-nutriments essentiels aux muscles. Si vous n'ajoutez pas de beurre en plus de cette part de comté, vous aurez un apport bien plus intéressant que du beurre étalé sur une simple tartine.

2-

Bleu fondant et typé, la Fourme d'Ambert révèle de délicieux arômes tourbés avec une tranche de pain de seigle, de la confiture de coings et du thé noir de Chine du Yunnan dont les arômes de miel s’accordent à merveille avec ce fromage affiné au cœur du Massif central. Un très grand petit déjeuner… 

3- 

Le camembert au lait de Normandie est le compagnon idéal du petit déjeuner avec une gelée de pommes et une baguette bien croquante aux graines de sésame ou pavot. 
Son moelleux exceptionnel, sa croûte fleurie et ses arômes fruités légèrement relevés s’apprécient d’autant plus avec un café bien corsé d’Inde ou du Congo.

4-

C'est aussi la saison qui le veut, le chèvre sera un très bel allié pour vos petits déjeuners fromagers ! Si vous voulez faire attention à vos apport caloriques, préférez le chèvre frais au sec. En règle générale, les chèvres frais, moins gras font plus envie le matin ! Alors, profitez en pour changer vos habitudes ;)

Et en bonus : 4 raisons supplémentaires pour manger du chèvre !

1- Il est plus digeste que le lait de vache ! Il participe ainsi à l'équilibre de votre flore intestinale.

2- Il peut vous aider à lutter contre les infections grâce à ses vitamines A et ses oligo-éléments !

3- Il est riche en acide aminés, qui viennent nourrir nos muscles et nous fortifier !

4- Il n'est produit qu'une partie de l'année ! Et oui, l'hiver les chèvres ne produisent pas de lait, alors si vous voulez goûter à du vrai fromage de chèvre au lait cru, c'est maintenant que ça commence :)

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.