Le fromage qui guérit !

05/04/2018

A la base on l'aime pour son goût, son odeur, son esthétique. On aime le savourer avec un bon vin, et une tranche de pain. On l'aime  affiné, sec, ou frais selon les goûts et les saison. On l'aime pour les grandes occasions ou les simples repas de famille. Le fromage, on l'aime tout court.

Mais si en plus on vous parlait de potentiels pouvoirs thérapeutiques, ne serait-ce pas le comble ? C'est en tout cas ce que tend à montrer une étude française menée par les chercheurs de l'UMR STLO (Science et technologie du lait et de l'œuf), basés à l'Inra de Rennes.

L'étude en question porte sur un emmental qui agirait comme remède aux problèmes intestinaux, tels la colite et les inflammations. 

Pour que vous compreniez les mécanismes induits et le fonctionnement du processus, un peu de sciences !

Le fromage nécessite la présence de micro-organismes qui participent à la formation des arômes, à la texture et à la conservation du produit. Certains d'entre eux, les « probiotiques », sont souvent présents dans des compléments alimentaires, et sont utilisés pour leurs bénéfices pour la santé.

L'idée était donc de fabriquer un emmental constitué de ces probiotiques.

Les scientifiques se sont intéressés à plusieurs souches bactériennes, et notamment une bactérie utilisée en affinage des fromages et qui favorise la formation des trous de l'emmental. Certaines souches semblent bénéfiques pour la santé, grâce à un effet anti-inflammatoire. Les chercheurs ont aussi travaillé avec des souches présentes dans les yaourts et certains fromages.

Le fromage expérimental a été mis au point par un industriel breton en combinant trois souches sélectionnées. Des tests sur la souris montrent que cet emmental d'un nouveau genre prévient bien de la colite et des inflammations de l'intestin.

Encore plus surprenant : il pourrait atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des essais sont en cours chez l'homme, d'après un communiqué de l'Inra. Affaire à suivre de très près donc.

Décidément, que peut-on reprocher au fromage ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.