Le fromage, votre nouvel allié : 3 effets bénéfiques sur la santé

11/01/2018

Souvent pointé du doigt, le fromage n’a pas bonne réputation auprès des nutritionnistes. Et pourtant, plusieurs enquêtes révèlent qu’il a de nombreuses vertus et qu’il serait très bon pour la santé ! Alors qu’en est-il vraiment ? Pourra-t-on manger un jour du fromage sans culpabiliser ? On a mené l’enquête.

1 - Avis aux amoureux de morbier, de comté et de roquefort : les “vieux” fromages prolongeraient notre espérance de vie. Et comment ce miracle est-il possible ? Grâce à la spermidine, molécule contenue dans ces fromages, qui permet de lutter contre les cellules cancéreuses et qui ralentit la détérioration des tissus. Les scientifiques de l’Université A&M du Texas ont effectué des tests sur plusieurs souris et le résultat est sans appel : les souris qui ont reçu du spermidine ont vu leur espérance de vie augmenter de 25%. Alors à quand le roquefort en allié santé ?

 

2 - Pendant très longtemps, scientifiques et cardiologues s'accordaient à dire que le fromage était une petite bombe de calories et de graisses animales saturées. Mais c’était sans compter les chercheurs de l’Université de Suzhou (Chine), qui ont étudié les effets de cet aliment sur la santé de 200 000 personnes. Et encore une fois, le résultat fera sourire tous les fans de fromage : les chercheurs ont découvert que consommer 40g quotidiennement réduirait les risques de maladies cardiaques de 14% et d’AVC de 10%. Il contient aussi une quantité non négligeable de calcium, qui permet de lutter contre le mauvais cholestérol.

 recette-mont-d-or.jpg

3 - La prochaine fois que vos potes au régime vous diront que le fromage est une bombe calorique, dîtes leur que le fromage est en réalité un allié santé pour limiter la prise de poids. C’est ce qu’à révélé l’université de Granta Park Campus de Cambridge, qui a suivi presque 20000 femmes âgées de 40 à 55 ans pendant près de neuf ans. Résultat ? Celles qui ont continué leur consommation de fromage pendant l’étude prenaient moins de poids que les autres, avec une réduction de 30% de grossir d’1kg d’un an. Alors, qui c’est qui a raison ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.