Petite leçon d’histoire sur le fromage

15/11/2017

Toi qui te délectes en cette saison des délices de la raclette, la tartiflette et autres fondues, toi qui vendrais père et mère pour un plateau de fromages grand cru, toi qui préfères les petits déj’ au maroille et les goûter au brie, en un mot : toi qui adore le fromage, connais-tu l’histoire de ce met raffiné mais non moins odorant qui fait vibrer tes papilles ? Non ? Et ben c’est l’occasion d’un petit cours d’histoire entièrement dédié au fromage. Chaud devant ! 

Saviez-vous que le fromage a probablement été crée par le plus grand des hasards ? Hé oui ! A l’époque, soit 7000 ans avant Jésus Christ, nos ancêtres transportaient le lait dans des récipients fabriqués à base d’estomac d’animaux, estomacs dans lesquels on trouvait de la présure, cette fameuse enzyme qui permet le caillage du lait. Et sous la première civilisation au monde, les sumériens, il existait déjà plus d’une vingtaine de fromages, représentés sur d’anciennes mosaïques de Mésopotamie. Un peu comme nous, qui affichons notre amour du fromage sur nos pulls, nos chaussettes et nos réseaux sociaux. 

Au Ier siècle avant Jésus Christ, les Romains vont inventer le pressoir pour perfectionner l’égouttage du caillé, et ainsi créer les premières pâtes pressées. Mais pendant très longtemps, le fromage était considéré comme un produit de luxe, uniquement réservé aux plus riches. Et pendant l’Egypte ancienne, seuls les prêtes en connaissaient le secret de fabrication.

 

Ce n’est pas pour rien que certains fromages axent leur publicité en présentant des moines puisque ce sont eux qui, au Moyen-Âge, inventèrent les techniques d’affinage et fabriquent des fromages aux saveurs plus douces. Et au XIIIème siècle, on commence à offrir des fromages aux rois, conscients de ses vertus nutritives. C’est aussi à cette époque que la première coopérative fromagère est née, et qui plus est, en France.

Il faudra attendre 1857 pour découvrir la pasteurisation, par Louis Pasteur, chimiste et biologiste français. Hé oui, c’est le monsieur qui a découvert le vaccin contre le rage qui est aussi à l’origine des fromages pasteurisés. Un sain homme donc.

 

C’est en 1921 que les français découvrent La Vache qui rit, la vache la plus célèbre du monde, puis le Bleu de Bresse en 1950 et six ans plus tard, le Caprice des Dieux. Et en 1968, la France ne connaît pas seulement une tremblement de terre social, mais c’est aussi la première fois que l’on diffuse une publicité pour un fromage : le Boursin. Mais sans notre Maïté préférée !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.