Brillez en soirée grâce à la raclette !

13/10/2017

C’est officiel : la saison des raclettes est officiellement lancée ! Et chez les Nouveaux Fromagers, nous ne sommes que joie : s’il y a un truc qui nous fait plaisir avec le retour du temps maussade, c’est bien la raclette ! Mais connaissez-vous vraiment ce plat typique savoyard ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la raclette pour briller en soirée mondaine.

Info n°1 : Le fromage de raclette est né dans les montagnes suisses, le Valais. Mais dans ces mêmes montagnes, on l’appelle autrement : le bagne, le conches ou encore le raclette. Non ce n’est pas une erreur d’inattention, c’est juste que les Suisses font clairement la distinction entre le plat et le fromage. 

Info n°2 : Pendant très longtemps, la raclette se dégustait l’été, où l’on faisait fondre du fromage sur une tranche de pain. Elle est devenue la raclette que l’on connaît aujourd’hui dès lors que l’on a commencé à « racler » avec la lame d’un couteau le fromage fondu au dessus de pommes de terre. 

Info n°3 : L’affinage des fromages de raclette se fait exclusivement en Pays de Savoie. Pour être bien sûr que vous achetez du vrai fromage de raclette, vérifiez qu’il y a bien écrit Raclette de Savoie IGP sur l’étiquette.

Info n°4 : Il n’y a pas que la charcuterie dans la vie. Et même si vous avez dans votre entourage des puristes en la matière, il y a bien d’autres façons de consommer de la raclette, et notamment avec des produits de la mer, où la charcuterie se verra remplacée par du poisson ou des crevettes, ou encore une raclette végétarienne. Comme ça, pas de jaloux, y’en a pour tout le monde. 

Info n°5 : Selon une étude menée par Opinionway en 2016, 30 % des français ont indiqué que la raclette était leur fromage préféré. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : inviter tous vos amis pour une soirée raclette de folie. Et si vous voulez nous inviter, on ne dira pas non...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.